Théâtral magazine a conçu une plateforme vidéo de théâtre à destination des enseignants. Sur Cyrano, vous retrouvez les captations intégrales des pièces de théâtre actuellement au programme. C’est gratuit et sans engagement, bon spectacle !
Théâtre Classique
Les grandes mises en scène du théâtre classique français
Tartuffe - Comédie de Molière - 1664
Tartuffe, un faux dévot, essaye par tous les moyens de duper Orgon en devenant son directeur de conscience. Mais, le reste de la famille a démasqué le jeu de l'imposteur et essaye à tout prix d'ouvrir les yeux du maître de maison…
Tartuffe c’est le triomphe de Molière, sa pièce le plus longtemps jouée et son record de recettes !
L'Avare - Molière - 1668
Harpagon et sa cassette… Son amour de l’argent, cette passion dévorante, aveuglante, le conduit à sacrifier ses enfants, Élise et Cléante, qui vivent dans le dénuement malgré la richesse immense de leur père. Amasser l’argent est son seul plaisir, l’objet de toute son attention et de son inquiétude alors qu’il ne songe jamais à en jouir. Lorsqu’on lui dérobe son trésor, sa cassette, Harpagon voit sa vie s’écrouler.
Le malade imaginaire - Molière - 1673
« Le Malade imaginaire, pièce mystérieuse… Ecrite par un homme profondément malade qui met en scène un personnage en pleine santé, on est ébloui par la puissance de l’auteur et son courage à se moquer de lui-même. En allant à la rencontre de ce "malade" que je croyais connaître, j’ai été frappé de redécouvrir à quel point l’auteur chemine au plus profond et au plus obscur de l’humain.» - - Georges Werler
Le triomphe de l'amour - Comédie de Marivaux - 1732
Une princesse nommée Léonide se déguise en homme et s’introduit dans une maison avec l’idée de se faire aimer de tous ses occupants. Aimer ? Oui, il s’agit véritablement que le vieux philosophe, sa sœur et un jeune homme qui vivent là éprouvent pour elle de l’amour. Léonide parvient à ses fins : d’où le Triomphe…
Théâtre Contemporain
Du moderne au contemporain, le théâtre d'aujourd'hui
La cantatrice chauve - Ionesco - 1950
Pièce appartenant au théâtre de l’absurde, elle montre deux couples anglais, les Smith et les Martin, dans des postures très quotidiennes et ennuyeuses. Il s’agit de la première pièce d’Eugène Ionesco après avoir tenté d’apprendre l’anglais avec la méthode Assimil. Jean-Luc Lagarce l’a mise en scène avec sa troupe du Théâtre de la Roulotte en 1991. En 2007, les comédiens ont repris sa version sous la direction de François Berreur.