ACTIVITES PEDAGOGIQUES 2011-2012 au LP Maryse Bastié
1. Construction d'un journal lycéen
LMBNews - Le journal des Lycéens de Maryse Bastié
2 ELEEC B / 2 SEN A / 2 SEN B / 2CIG / 1CIG / TCIG / TSENB
Prolongement de l'Objet d'Etude 3 (OE3) La construction de l'Information
(Voir rubrique 3. CAHIERS DE TEXTES 2ELEECB - Français, 2SENB - Français, 2SENA - Français Projet)
Voir Rubrique UN JOURNAL LYCEEN - LMBnews Bastié
2. Concours des Plaidoiries pour les droits de l'Homme
TCIG / 1CIG / 2SENA
Projet Français 2SENA
Voir Rubrique CONCOURS DES PLAIDOIRIES 2012
Prolongement : Création d'une antenne jeunes (AJ) d'Amnesty international au lycée Maryse Bastié en février 2012.
Pour intégrer ou soutenir l'AJ de Maryse Bastié :
- Contacter la coordination : http://amnesty-mbastie87.jimdo.com/nous-contacter/
ajamnesty.mbastie@gmail.com
- Suivre les actions de l'Antenne : http://amnesty-mbastie87.jimdo.com/
- Facebook : http://www.facebook.com/pages/Amnesty-International-France-Antenne-Jeunes-Limoges/228531043905744
- Amnesty International France : http://www.amnesty.fr/Mobilisez-vous
3. Création d'un ATELIER DE LECTURE AU CDI
2 ELEEC B / 2 SEN B
Prolongement de l'Objet d'Etude 1 (OE1) Le parcours de personnages
(Voir rubrique 3. CAHIERS DE TEXTES - 2ELEECB - Français, 2SENB - Français)
Principe de fonctionnement de l'Atelier de lecture :
Horaires de l'Atelier :
2 ELEEC B : vendredi de 15h55 à 16h50 (groupe classe)
2 SEN B : jeudi de 14h40 à 15h35 (groupe 2)
jeudi de 15h55 à 16h50 (groupe 1)
Déroulement des séances :
- La classe se rend au CDI. Les élèves choisissent une oeuvre littéraire.
- Ils reçoivent une fiche qu'ils devront compléter au fur et à mesure de leur lecture.
- A la fin de chaque heure de l'Atelier, les élèves rendent le livre avec la fiche de lecture comme marque-page. Ils poursuivent leur lecture à la séance suivante jusqu'à complète lecture du livre qu'ils ont choisi. Ils remplissent à chaque séance la fiche de progression de lecture et la rendent au professeur.
- Ils répondent aux questions de la fiche de lecture pour évaluation.
- Ils choisissent ensuite un nouveau livre.
Madame la professeure documentaliste encadre le choix, la sortie et le retour des ouvrages.
Evaluation :
La note de l'exercice de lecture prend en compte la/les fiche(s) de lecture (compréhension), la fiche de progression de lecture (assiduité), le comportement durant l'exercice au CDI (application).
http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/
4. Préparation de l'épreuve E31 du baccalauréat
T SEN A
Accompagnement personnalisé en Français / Projet Français
(Voir rubrique 3. CAHIERS DE TEXTES - TSEN A - Français)
1. partie écrite : Dossier de synthèse
2. partie orale : présentation à l'aide d'un Power point
3. entraînement à l'oral de l'examen
Travail en groupes
Premier semestre : Semaine A / groupe 1 - semaine B / groupe 2
Deuxième semestre : Semaine A / groupe 2 - semaine B / groupe 1
(Voir rubrique 3. CAHIER DE TEXTES de la classe, Français)
- Septembre 2011 : Rassemblement des contenus des rapports PFMP de Première
- Octobre 2011 : Formatage des Dossiers de synthèse E31
- Novembre 2011 : Troisième PFMP
- Décembre 2011 : 'Collage' du rapport de la Troisième PFMP dans le Dossier E31
- Janvier 2012 : Formatage et montage des dossiers
- Février 2012 : Quatrième PFMP
- Mars 2012 : 'Collage' du rapport de la Quatrième PFMP dans le Dossier E31
- Avril 2012 : Finition du Dossier de Synthèse E31
- Mai 2012 : Entraînement à l'oral d'examen
- Juin 2012 : Oral d'examen de l'épreuve E31 du BacPro SEN