Antenne Jeune d'Amnesty International au Lycée Maryse Bastié
La création d'une Antenne Jeunes (AJ) d'Amnesty International au lycée Maryse Bastié de Limoges en février 2012.
Le stand de l'Antenne Jeunes de Maryse Bastié lors des journées Portes Ouvertes 2012
Les élèves qui ont participé au concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme 2012 sont entrés en contact au Mémorial de Caen avec une permanente de l'ONG Amnesty International. Geneviève Garrigos, Présidente d'Amnesty International, faisait d'ailleurs partie du jury.
http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/index.php?option=com_content&view=article&id=258&Itemid=179
Ils ont reçus de la documentation sur Amnesty et surtout sur les moyens de créer une Antenne Jeunes (AJ) d'Amnesty dans leur lycée. De retour, ils lancent l'idée et un groupe de lycéens reprend la balle au bond.
En février 2012, ils téléphonent à la responsable des AJ à Paris qui les encourage beaucoup dans leur projet. Le Proviseur, Monsieur Faure, sollicité, donne un accord chaleureux. Les lycéens s'assurent du soutien du CDI et de la Vie scolaire et entrent en contact avec les représentants de l’antenne régionale de l’association à Limoges. Le Conseil de Vie Lycéenne - CVL donne son approbation à l'unanimité et vote un crédit de 200 € pour faire face aux frais d'inscription et de lancement.
Les membres de l'AJ organisent leur première réunion d'information le mardi 14 février à 13 heures en salle 01. Une campagne d'Amnesty débutant en mars, ils lancent leur AJ lors des journées Portes Ouvertes du Lycée le samedi 24 mars 2012 et obtiennent un franc succès. Ils créent un site internet pour leur antenne dans le respect de la charte graphique d’Amnesty International et une page Facebook.
En avril, Monsieur Faure, en tant que proviseur et soutien chaleureux de leur projet, met à leur disposition une salle spécifique que les élèves de l’Antenne Jeunes aménagent avec l’aide de Madame Wierzbicka, CPE. Cette salle leur sert de point de réunion, de rencontre avec les élèves et de stockage de leur matériel (affiches, objets, calicots, etc.). En mai, le groupe lance une campagne de collecte de téléphones mobiles usagés qu’Amnesty International revend pour recyclage. Les sommes ainsi récupérées contribuent à financer les actions d’Amnesty International.
A noter : Les élèves qui ont pris cette belle initiative de créer une Antenne Jeunes d'Amnesty International ont remporté le Prix Julian Deshors de la Citoyenneté 2012.
Voir : http://www25.jimdo.com/app/sd9bb0f1273ea5544/p789dfc7f5b78e031/
Prolongement :
Les étudiants de BTS1 CIG de Maryse Bastié devant Amnesty International de Toulouse le lundi 15 octobre 2012.