Créer une section européenne en lycée professionnel
Réflexion sur un projet de création d'une Section européenne
à la Section d'enseignement professionnel - SEP du lycée Simone Veil de Brive ou d'une extension de la Section européenne du lycée polyvalent Simone Veil de Brive à la SEP
Les horaires d'enseignement en section européenne - selon les textes
Les enseignements sont dispensés conformément aux horaires en vigueur dans les classes considérées. Ils comportent toutefois pour chaque niveau des aménagements au titre des enseignements spécifiques :
Langue et littérature de la section : 4 heures s'ajoutent aux horaires normaux,
En histoire-géographie : 2h dans la langue de la section et 2h en français, se substituant à l'enseignement de droit commun d'HG
En mathématiques : 1,5h s'ajoutant à l'enseignement de droit commun
https://www.reseau-canope.fr/notice/emilangues.html
Les programmes d'enseignement
Dans les sections internationales, les enseignements sont dispensés conformément aux programmes en vigueur dans les classes considérées. Ils comportent toutefois des aménagements au titre des enseignements spécifiques.
http://www.education.gouv.fr/cid2497/les-sections-europeennes-et-de-langues-orientales.html
Monter et faire vivre une section européenne
Le projet s'appuie à la fois sur l'équipe pédagogique et sur l'équipe de direction. L'équipe pédagogique doit comprendre un professeur de langue et un professeur d'une autre discipline habilité à enseigner en section européenne (certifié DNL).
Le projet d'ouverture est soumis au Conseil d'administration de l’établissement et doit être intégré au projet d'établissement. La réflexion doit aussi intégrer les synergies nécessaires pour pérenniser la section européenne. Il est important d'installer un parcours de formation convaincant et de veiller à ce qu'il y ait au moins deux collèges et un lycée dans le projet afin d'ancrer la SE dans un bassin (liaison collège/lycée). La consultation de la charte des sections européennes de l'académie est indispensable.
Le projet doit s'inscrire dans une dynamique d'ouverture internationale de l'établissement (appariement, correspondance, échange de classes, projet européen, programmes européens - Comenius, eTwinning, Leonardo).
Au cours de l'étude du projet, il est utile de prendre contact avec les inspecteurs de la langue et de la DNL concernée, ainsi qu'avec le délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).
La création d'une SE est une dynamique collective de long terme qui doit être montée dans le temps et la concertation. Une circulaire rectorale précise chaque année les modalités d'examen des dossiers pour une ouverture éventuelle lors de la rentrée scolaire suivante.
Le calendrier prévisionnel
2017/2018
Proposition de création d'une extension de la section européenne (LGT) à la Section d'Enseignement Professionnel - SEP du lycée polyvalent Danton de Brive
2018/2019 Année de réflexion du projet d'une classe européenne anglais à la SEP
Professeur.e.s potentiellement concerné.e.s
Professeures d’anglais, professeurs certifiés DNL anglais
2019/2020
Élèves volontaires pour entrer en Section européenne en septembre 2019
Sondage auprès des élèves des classes de Secondes professionnelles
Jury d'entrée en section européenne
2020/2021
Extension de la section européenne du lycée polyvalent à la SEP
Ouverture d'une classe de 15 élèves de première LGT/SEP
Le calendrier
novembre 2018
Dépôt d'une fiche projet Section Européenne Anglais à la SEP
02 - Avis très favorable de Monsieur le proviseur et de M. le proviseur adjoint (SEP)
20 - Prise de contact avec Monsieur le DAREIC de l'académie de Limoges
29 - Entretien avec Monsieur le DAREIC au lycée Simone Veil
décembre 2018
14 - Réunion conseil avec Madame l’inspectrice d'Anglais :
Il y a trois sections européennes - SE en lycée professionnel en Limousin, aux lycées Monet, Pagnol et Caraminot. Une section européenne ouvre au niveau des classes de Première et de Terminale. Cette section doit avoir une orientation européenne. Une mobilité doit être prévue en Europe. Des PFMP peuvent être faites à l'étranger. Une attestation EUROMOBIPRO peut être délivrée.
En SE, 2 heures sont ajoutées, une heure en DNL et une heure en Anglais en classe de Première et en classe de Terminale. La SE
doit compter au moins 15 élèves à partir de la Première. Ces élèves s’engagent formellement à suivre l'enseignement en SE en Première et en Terminale.
Les professeur.e.s intervenant.e.s travaillent en équipe et préparent des sujets en vue de l'examen de leurs élèves, dans le cadre d'une commission de sujets (8 à 10 sujets à préparer). L'épreuve est ensuite assurée par d'autres professeurs de spécialité.
Il existe déjà une section européenne au lycée polyvalent Danton, mais qui ne regroupent historiquement que des élèves de classes générales et technologiques. Cette section européenne pourrait-elle être étendue aux élèves des classes professionnelles de la SEP ? Il faut l'étudier et se concerter, entre professeurs d'Anglais et professeurs DNL du lycée polyvalent. Une réunion pourrait être prévue à cet effet.
Sources à consulter :
- Les sections européennes en lycée professionnel
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL/ NOR : MENE0101094N / RLR : 520-9b
NOTE DE SERVICE N°2001-151 DU 27-7-2001 / MEN / DESCO A7
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010830/MENE0101094N.htm
- Anglais au LP en Limousin
http://pedagogie.ac-limoges.fr/anglaislp/
juillet 2019
Selon M. Rénier, proviseur adjoint en charge de la SEP, la section Européenne du lycée polyvalent Simone Veil, qui ne touche pour l'instant que des élèves de la section d'enseignement général et technologique, serait élargie à la section d'enseignement professionnel à partir de septembre 2020.
La section européenne doit compter au minimum 15 élèves, 10 places seraient réservées aux élèves du LGT et 5 à des élèves de la SEP.
septembre 2019
A la rentrée de l'année 2019/2020, les élèves de seconde de la SEP, en priorité des élèves de Gestion Administration, étant donné l'importance de pratiquer l'anglais dans leur filière, sont informés de la possibilité d’intégrer une section européenne en classe de première.
Le nombre de places étant très limité, seuls les élèves les plus motivé.e.s pourront être sélectionné.e.s. sur la base de leur comportement en classe, de leur implication en cours, et de leurs efforts dans l’apprentissage de la langue anglaise.
Un jury pourrait être constitué pour dresser la liste des élèves professionnel.le.s admis.es en section européenne à la rentrée 2020.
septembre 2020
Les élèves de la SEP n'ont pas été informés de la possibilité pour eux d'intégrer la classe européenne. Aucun élève de la section d'enseignement professionnel n'a été accepté dans la classe européenne du lycée polyvalent Simone Veil.
septembre 2021
Les élèves de la SEP n'ont pas été informés de la possibilité pour eux d'intégrer la classe européenne. Aucun élève de la section d'enseignement professionnel n'a été accepté dans la classe européenne du lycée polyvalent Simone Veil.
juin 2022
Les élèves de la SEP se déplacent à Porto pour un séjour européen et participent à l'opération Les Européens et la mer dans le cadre de la Présidence français de l'Union européenne - PFUE. Ils sont lauréats de ce concours.
- Séjour à Porto du 31 mai au 04 juin 2022
- Participation à l'opération éducative Les Européens et la mer
Les élèves de la SEP sont informés par leur professeur principal de la possibilité pour eux d'intégrer la classe européenne. Quatre élèves de 2GATL1 entrant en 1AGORA en 2022/2023 sont officiellement candidates à l'entrée en classe européenne à la rentrée de septembre. Il s'agit de : Lola BERNIER, Alyson CALVAYRAC, Lilyrose LAFONT et Elina LAVAL.
septembre 2022
Lola BERNIER, Alyson CALVAYRAC, Lilyrose LAFONT et Elina LAVAL de la classe de Première Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs activités - 1AGORA (section d'enseignement professionnel -SEP) entrent dans la section européenne du Lycée polyvalent Simone VEIL.
mars 2023
Démissions d'Alyson CALVAYRAC et d'Elina LAVAL