En vélo au quotidien pour sauver la planète !

ÉTAT DES LIEUX

Le Programme des Nations Unies pour le Développement - PNUD

Objectif de développent durable - ODD 11 : Villes et communautés durables

Rendre les villes durables signifie créer des opportunités de carrière et d'affaires, un logement sûr et abordable et la construction de sociétés et d'économies résilientes. Cela implique des investissements dans les transports publics, la création d'espaces publics verts et l'amélioration de la planification et de la gestion urbaines de manière participative et inclusive.

https://www.undp.org/content/undp/fr/home/sustainable-development-goals/goal-11-sustainable-cities-and-communities.html

L'exemple d'une ville verte : Asunción, capitale du Paraguay

https://pnudfr.medium.com/asuncion-ville-verte-des-ameriques-sur-la-voie-de-la-durabilite-e721f949fb84

Le ministère des travaux publics et des communications a entrepris la réalisation d’un réseau de pistes cyclables de 600 kilomètres, reliant les 11 villes de l’agglomération d’Asunción. - Photo PNUD Paraguay/Bruno Ferreiro

Le grand projet de construction des premiers 61 kilomètres est en cours, et grâce à une alliance stratégique avec l’Association des cyclistes urbains, nous avons donné un visage et un nom à cette initiative : « Rouler pour le climat ».

 

Un état des lieux dans l'aire urbaine de Brive

L'agglomération de Brive adopte son schéma directeur cyclable 

Publié le 6 septembre 2010 - Corrèze

L'objectif est double : d’une part, réduire les usages des voitures particulières pour les trajets utilitaires et réguliers, d'autre part, développer la pratique du vélo en dehors des loisirs et du sport. 

L'objectif, d'ici 2020, est de créer un réseau de 100 km en utilisant différents types d'aménagement, en fonction du niveau de sécurité requis : bandes cyclables, pistes séparées de la route et zones réservées à la circulation des deux-roues. Le tracé tient compte de plusieurs lieux stratégiques : gares et haltes ferroviaires, établissements d’enseignement secondaires et supérieurs, quartiers d'habitat collectif, zones d'activités, équipements sportifs et de loisirs. 

https://www.banquedesterritoires.fr/lagglomeration-de-brive-adopte-son-schema-directeur-cyclable

Enquête 2019 baromètre des Villes Cyclables - BRIVE

Brive-la-Gaillarde (19100) comm.pdf
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Plan-pistes-cyclables.pdf
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L'association Brive Ville Cyclable - BVC - Sensibiliser à la pratique du vélo en ville

http://www.brivemag.fr/sensibiliser-a-la-pratique-du-velo-en-ville/

Brive Ville Cyclable https://www.brivevillecyclable.org/

Président : M. Didier ROBERT  06 51 92 82 41 / brive.villecyclable@laposte.net

 

Pourquoi rouler à vélo ? Les 12 bonnes raisons de s’y mettre

Un allié pour votre santé, transporte facilement, zéro émission de CO2, calme et silencieux, permet des échanges bienveillants, vous emmène ou vous le souhaitez, donne le sourire, réduit le stress, plus rapide que la voiture sur courte distance, facile à garer...

https://www.cyclable.com/blog/2020/01/02/12-bonnes-raisons-de-se-mettre-au-velo/

 

Passer progressivement au vélo 

Commencer par louer un vélo

Louer à l'agglo de Brive pour 30 € par mois

https://citoyliens.fr/2019/10/11/service-de-location-de-velos-electriques-a-brive-agglo/

Découvrir gratuitement le réseau cyclable de Brive avec Brive Ville Cyclable

Des sorties encadrées en vélo le dimanche matin deux fois par mois : On y va à vélo

https://www.brivevillecyclable.org/pratiquer-le-velo/regles-de-circulation-urbaine/on-y-va-a-velo/

Les dates sont publiés sur la page d'accueil du site https://www.brivevillecyclable.org/

Acheter un vélo (à assistance électrique - VAE ou classique), selon votre budget

https://www.europe-energie.com/blog/5-bonnes-raisons-pour-passer-au-velo-electrique/

Sport Bike Malemort       https://www.sportbike.fr/e-bikes-vtc-multi-usage

Feu Vert Malemort          https://www.feuvert.fr/velos-electriques/r4768.html

MDS Racing Brive          https://mdsracing.wixsite.com/monsite/velo-e-bicy

Culture Vélo Brive           https://www.culturevelo.com/-Brive-la-Gaillarde-

Au boulot à vélo : comment s’équiper pour être pro et cycliste

Né de la contraction entre « vélo » et « taf », le vélotaf se développe de plus en plus dans les grandes villes. Nombreux sont ceux qui choisissent de pédaler pour aller travailler, et ce, par tous les temps. Comment donc pratiquer le vélotaf toute l’année, avec la tenue et l’équipement adaptés pour rester pro dans son apparence et confortable au quotidien ?

https://www.consoglobe.com/travail-a-velo-equipement-cg

Quel équipement pour rouler en sécurité 

https://www.consoglobe.com/travail-a-velo-equipement-cg/2

 

Un état des lieux dans notre lycée Simone VEIL au 03/2021

Le lycée possède un abri vélo pour les élèves

L'abri vélo élèves contient 30 râteliers. Il pourrait en contenir au moins deux fois plus.

En effet, une partie de l'espace ne comporte pas de râteliers et une autre partie est occupée par des poubelles.

Occupation de l'abri vélo élèves : 25/03/2021-10h : 12 vélos

Le lycée n'a pas d'abri vélo pour les professeurs

5 professeurs viennent travailler en vélo sur 108 soit 4,6 % : Christine AOUSTIN (EPS SEP), Philippe BARBEY (Lettres Histoire SEP), Joëlle BATTIN (Lettres Histoire SEP), Alain MARTINIE (Eco-Gestion LGT), Lauryane PORTAL (Maths LGT). Ils doivent stationner leur vélo le long du mur du bâtiment de la cuisine. Il n'y a pas de banc pour se changer en cas de pluie.

Le lycée ne dispose pas de vélos qu'il pourrait prêter à ses élèves internes

Les élèves internes, notamment du pôle logistique-transport, ont des difficultés pour se rendre sur leurs lieux de stage excentrés et peu desservis par les transports en commun. 

 

PROPOSITION : Monter un projet au Lycée Simone VEIL autour de la promotion de l'utilisation du vélo au quotidien pour sauver la planète 

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-tous-à-vélo-pour-la-planète/