Concours d'éloquence ExpOSE
pour la promotion
du développement durable 2021
Camille CHARLOT et Maxence PECON (2GATL2 Lycée Simone VEIL) font partie des 21 jeunes finalistes du concours ExpOSE 2021 (Troisième édition) qui a réuni 450 jeunes et 20 établissements de la Nouvelle-Aquitaine.
Bravo à eux pour leur très belle performance tout au long du concours!
Finale Nouvelle Aquitaine
Vendredi 04 juin 2021 au Lycée aéronautique Flora Tristan - Latresne
Sujet imposé : "Agir à tous les échelons, pour un monde plus égalitaire, plus juste, sain et durable pour tous les êtres humains: Juste un rêve?"
Demi-finale régionale Nouvelle Aquitaine
Limoges le mercredi 17 mars 2021 visioparticipation salle A309
BRIVEmag' 22 mars 2021 par Marie-Christine MALSOUTE
Des lycéens Brivistes en finale du concours d'éloquence Exp'OSE
http://www.brivemag.fr/des-lyceens-brivistes-en-finale-du-concours-deloquence-expose/
Sujet choisi par l'équipe :
ODD N°5 Égalité Homme/Femme,
Sous-objectif choisi par la groupe :
Les mutilations génitales féminines
En finir avec les mutilations génitales en 2030?
Finales du lycée Simone VEIL
Brive le lundi 1er mars 2021 Amphithéâtre Suzanne Lacore
Ce concours peut permettre à nos élèves de seconde de travailler particulièrement l'Objet d’Étude 3 du programme de Français :
Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence
Compétences transversales en Français, Enseignement moral et civique :
- FR : Maitriser l'échange oral, écouter, réagir, s'exprimer, dans diverses situations de communication
- Maitriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire; adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
EMC : Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Finalités et enjeux :
- Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole
- Découvrir et pratiquer la prise de parole en public
- Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit
Notions-clés :
* Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…
* Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…
Lettre d’information de l’Éducation au développement durable (EDD) Annexes : formations - calendrier EDD 2020-2021 Texte de référence : circulaire du 24 septembre 2020 https://www.Éducation.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm
UN CONCOURS
D'ÉLOQUENCE POUR
LES ÉLÈVES DES LYCÉES AGRICOLES, PROFESSIONNELS ET LES MFRs
" Voir les jeunes grandir et
repousser leurs limites "
Exp’OSE est un projet d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, qui prend la forme d’un concours d’éloquence sur les thèmes de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable -DD.
Ce projet est
coordonné par le Réseau Associatif pour le
Développement et la Solidarité Internationale - Nouvelle-Aquitaine
(RADSI Nouvelle-Aquitaine).
Objectif :
Renforcer le pouvoir d’agir des élèves en tant que citoyens du monde,
solidaires.
Démarche
:
- Accompagner les élèves dans une réflexion sur les objectifs du DD
- Les
préparer à une prise de parole en public (Éloquence)
- Créer des liens entre les élèves,
apprentis et les associations de votre territoire
19 établissements scolaires sont engagés pour un total de 25 groupes d'élèves et/ou classes, dont 10 en Aquitaine, 6 en Poitou-Charentes et 3 en Limousin.
- 17 associations de toute la Nouvelle-Aquitaine les accompagnent.
Cahier de textes des classes participantes de 2GATL2
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2020-2021-2gatl2-francais-ap-ci/
Calendrier prévisionnel :
Octobre 2020 - Étape 1 : Journée de lancement et réunion de préparation
Novembre 2020 à Février 2021 - Étape 2 : Ateliers de sensibilisation des jeunes (12h)
Février à Mai 2021 - Étape 3 : La participation au concours
1. Sélection au lycée, une équipe représentera la SEP du LPO (02/2020)
2. L'équipe du LPO participe à la demi-finale du rectorat de Limoges (17/03/2020)
3. Les finalistes participent à la finale à Bordeaux (05/05/2020)
Avril-Mai 2020 - Étape 4 : Valorisation des élèves
Mars-Juin 2021 - Étape 5 : Évaluation
Préparation avec les différents intervenants :
Juin 2020
16 - Proposition de pré-inscription au concours ExpOSE 2021
22 - Réunion d'information en visioconférence à 13H30
30 - Contact avec Tiphaine ARDOUIN pour la pré-inscription
Septembre 2020
24 - Contact avec Margot MARIE pour les détails d'inscription
25 - Présentation du concours aux élèves de 2GATL2
Octobre 2020
09 - Présentation du sujet
Lancement (dématérialisé) du concours
13 - 14h à 17h : Vivre les ODD et l'éloquence
20 - 10h à 12h : Outils des ODD et de l'éloquence
27 - 14h à 15h30 : Analyse de pratiques
EDD - Académie de Versailles
Éducation au développement Durable
Vacances d'Automne du lundi 19 octobre au vendredi 30 octobre 2020
Déroulement avec les élèves :
Novembre 2020
06 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD
C'est quoi les ODD ? (02:39)
Les Objectifs de développement Durable
(épisode 1)
- Visionnage
- Discussion
Épisode 2 : Peuple (02:13) / Épisode 3 : Planète (02:03)
- Visionnage, discussion
13 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (2)
Épisode 4 : Prospérité (02:25) / Épisode 5 : Paix & Partenariat (02:26)
- Visionnage, discussion
UN JEU : Je calcule mon empreinte écologique
https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique/
Je réponds à ces trois questions :
1. Combien est-ce que je consomme en équivalent tonnes CO2 ?
2. Combien de planètes me faut-il pour maintenir mon niveau de consommation actuelle ?
3. Qu'est-ce que je constate après avoir fait le calcul de mon empreinte écologique ?
PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE AU 16/11/2020
fonctionnement par groupes
20 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (3)
UN JEU : Je découvre les 17 objectifs du Développement durable (1)
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Je passe en revue les 17 ODD
1. Qu'est-ce que cet objectif m'évoque ?
2. Qu'est-ce que je connais déjà sur cet objectif ?
PFMP1 du 23/11 au 04/12/2020 REPORTE COVID
27 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (4)
Groupe 1 de 13h à 14h en salle
A304 avec Philippe BARBEY (professeur) : Groupe 1 13h-14h / Gr2 14h-15h
A310 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Gr2 13h-14h / Gr1 14h-15h
UN JEU : Je découvre les 17 objectifs du Développement durable (2)
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
La classe choisit un objectif, la carte de l'objectif choisi est retournée
Étude de l'objectif : ODD N°5 ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES (1)
Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/gender-equality/
Travail en groupe :
3. Qu'est-ce que nous avons appris sur cet objectif en l'étudiant ?
Décembre 2020
04 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (5)
A304 avec Philippe BARBEY (professeur) : Groupe 1 13h-14h / Gr2 14h-15h
A310 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Gr2 13h-14h / Gr1 14h-15h
Étude de l'objectif : ODD N°5 ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES (2)
Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/gender-equality/
Travail en groupe
4. Quelle est notre position sur cet objectif (nous argumentons par écrit) ?
5. Nous présentons notre position sur cet objectif à la classe (mise en voix)
Je découvre l'AGENDA 2030
Le site officiel de l'AGENDA 2030 : https://www.agenda-2030.fr/agenda-2030-5
Origines et principes de l'engagement de la France
https://www.agenda-2030.fr/agenda2030/presentation-principes-specificites-origines-18
1. Qu'est-ce que l'Agenda 2030 ?
2. Quels sont les principes structurants de l'Agenda 2030 ?
Thème choisi : ODD N°5 - Égalité Homme - Femme
Sous-objectifs ODD5 : 1. mariages forcés, 2. mutilations génitales, 3. violences domestiques, 4. enseignement primaire pour les filles, 5. parité politique, 6. libre choix sexuels et de contraception, 7. droit de propriété, 8. emploi salarié
[Le sujet choisi ODD5 est communiqué au RADSI avant les vacances de fin d'année]
11- SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (6)
A201 avec Philippe BARBEY (professeur) : Groupe 1 13h-14h / Gr2 14h-15h
A202 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Gr2 13h-14h / Gr1 14h-15h
1. Exposé à produire (extrait du règlement du concours)
5.1 L'exposé ne doit pas être lu. En cas d'oubli, les membres de l'équipe peuvent s'aider les uns les autres. A l'oral, l'exposé doit être prononcé en 6 minutes (...). Durant cet exposé, est attendue une position collective et argumentée, en réponse au sujet. (...). Les lycéens incarnent leurs propres rôles. Ils ne peuvent s'aider d'aucun accessoire.
5.2 Les équipes doivent envoyer par mail une version provisoire de leurs exposés deux jours avant la sélection, quart de finale, demi-finale et finale. (...)
2. Répondre au Questionnaire RADSI sur les attentes des élèves pour Exp'OSE
- lien "Google Form" à remplir directement avec les élèves :
3. Recherches de sous-objectifs ODD5 dans les thèmes annexes transversaux :
ODD N°3 - Dignité, égalité, environnement sain pour tous les êtres humains, ODD N°4 - Éducation pour le plus grand nombre, ODD N°8 - Progrès économique et respect des droits de l'Homme, ODD N°10 - Réduction des inégalités, liberté et développement durable
ODD N°17 - Partenariat, solidarité, développement durable
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
4. Finalisation de la liste des sous-objectifs de l'ODD 5 : 1. mariages forcés, 2. mutilations génitales, 3. violences domestiques, 4. enseignement primaire pour les filles, 5. parité politique, 6. libre choix sexuel et de contraception, 7. droit à l'accès aux protections périodiques, 8. emploi salarié
5. Constitution des équipes et choix d'un sous-objectif par équipe
Formation de 8 équipes de trois membres, désignation d'un.e capitaine par équipe
6. Les équipes commencent à faire des recherches pour écrire leur intervention (1)
Étape 1 : État des lieux France / monde, chiffres, faits, lieux, dates
Étape 2 : Pistes de solutions
Étape 3 : Comment atteindre l'objectif d'ici 2030 ?
- Chaque capitaine ouvre une page Word ou Open Office : ODD N°5, écrire le thème du sous-objectif, les noms des membres de l'équipe, puis début de rédaction au fur et à mesure des recherches
- Enregistrer le travail à la fin de la séance
18- SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (7)
A201 avec Philippe BARBEY (professeur) : Équipes 1, 2, 3, 4
A202 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Équipes 5, 6, 7, 8
Chaque équipe continue à écrire son intervention (2) : 1. Recherches, 2. rédaction,
3. enregistrement du travail du groupe
Vacances de fin d'année du lundi 21 décembre 2020 au vendredi 1er janvier 2021
Janvier 2021
08 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A l’ÉLOQUENCE (1)
Séance 1 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) en salle 201/202
avec M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h (3H)
1. Exercices d'éloquence :
1. Tour de prénom / geste
2. Utilise tout l'espace,
3. Marche et compte,
4. Marche et poker face puis joie,
5. Le miroir,
6. Il était une fois / Mais un jour / C'est alors que / Moralité de cette histoire
7. Et voilà ...
2. Chaque équipe continue à écrire son intervention (3)
15 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A L’ÉLOQUENCE (3)
B210 avec Philippe BARBEY (professeur) & Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éduc)
2. Chaque équipe continue à écrire son intervention (4)
Étape 1 : État des lieux France / monde, chiffres, faits, lieux, dates / Étape 2 : Pistes de solutions / Étape 3 : Comment atteindre l'objectif d'ici 2030 ?
22 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A l’ÉLOQUENCE (4)
Séance 2 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) en salle 201/202
avec M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h (3H)
1. Exercices d'éloquence (2) : 1. Utilise tout l'espace, 2. Marche et
poker face, 3. Marche et compte, 4. La voix dans la tempête, 5. Le psychopathe, 6. Impro : le mot intrus
2. Poursuite de l'écriture de l'intervention de chaque groupe (5)
6 minutes au total, 2 minutes par intervenant, 3 feuilles format A4 en arial 12
29 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A L’ÉLOQUENCE (5)
Séance RADSI - Alexis SARRIAS (RADSI) en salle 201/202 avec Abigaïl SHRESTHA (AED), M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h (3H)
1. Exercices d'éloquence (3)
Le stroboscope, le samouraï
2. Poursuite de l'écriture de l'intervention de chaque groupe (6)
6 minutes au total, 2 minutes par intervenant, 3 feuilles format A4 en arial 12
Entête : Concours ExpOse 2021, Lycée Simone VEIL, ODD N°5 Egalité Homme/Femme, Sous-objectif choisi par la groupe : ex : Violences domestiques, prénoms et noms des membres du groupe, 2GATL2
Février 2021
05 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A l’ÉLOQUENCE (6)
Séance 3 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) en salle 201/202 avec Abigaïl SHRESTHA (AED), M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h
Finalisation de l'écriture de l'intervention de chaque groupe (7)
6 minutes au total, 2 minutes par intervenant, 3 feuilles format A4 en arial 12
Entête : Concours ExpOse 2021, Lycée Simone VEIL, ODD N°5 Egalité Homme/Femme, Sous-objectif choisi par la groupe : ex : Violences domestiques, prénoms et noms des membres du groupe, 2GATL2
OE3 - Ramassage des interventions - évaluation écrite L'éloquence
Les membres de chaque groupe doivent apprendre leur intervention pendant les vacances.
Vacances d'Hiver du lundi 08 février au vendredi 19 février 2021
26 - SÉQUENCE 2 - S'exercer à l'éloquence (7)
Séance 4 ARTISANS
DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) avec M. BARBEY de 13h à 16h à l’amphithéâtre Suzanne
LACORE du Lycée Simone VEIL ou en salle 201/202
Répétitions des interventions orales : chaque groupe passe devant la classe
Mars 2021
01 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (1) - AMPHI
LUNDI 1er MARS
9 h : dernières répétitions avec les micros - GROUPE 1
10h : dernières répétitions avec les micros - GROUPE 2 (Public 1GA)
11h : Jury de sélection de l'équipe du Lycée Simone VEIL
Amphithéâtre Suzanne LACORE du Lycée Simone VEIL - Membres du jury :
M. Frédéric Rénier, proviseur adjoint en charge de la SEP du Lycée Simone Veil
Madame Florence Gondolo, professeure de documentation au Lycée Simone VEIL
Madame Caterina ZOMER, représentante du RADSI Nouvelle Aquitaine
ÉQUIPE LAURÉATE du lycée Simone VEIL, candidate aux demi-finales à Limoges :
OE3 - Évaluation orale L'éloquence - La prise de parole en public
Emma, volontaire au service civique pour le RADSI / Ph. Barbey, professeur de Français
Moyenne de l'exercice : 13,77 / 20
05 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (2)
Préparation de l'équipe Simone VEIL pour les demi-finales de Limoges (1)
- Révision du texte pour le ramener à 6 minutes maximum
- Gestes de ponctuation, geste d'accentuation
- Entrainement, répétitions
Pour le 12/03 : le texte doit être appris par cœur et les gestes assimilés
12 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (3)
Préparation de l'équipe Simone VEIL pour les demi-finales de Limoges (2)
17 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (4)
MERCREDI 17 MARS de 9h à 12h30 - Demi-finales pour le rectorat de Limoges
Session en direct dématérialisée sur la plateforme Big Blue Button
https://demo.bigbluebutton.org/gl
Lien à suivre pour la visioparticipation : https://visio.octopuce.fr/b/rad-01c-vdo-gfn
Lycée Simone VEIL - SEP, salle de Gestion administration A309
Rendez-vous avec l'équipe à 8h pour les essais de connexion à la plateforme
9h00 Accueil
9h15 Mot d'ouverture, bienvenue, explication du déroulé
9h20 Rappel des exigences du concours
9h30 Séance d'échauffement avec Les Débatteurs
Avant le début officiel de la demi-finale, cette session d’échauffement est prévue avec
Alexis Gay de l’association des Débatteurs. Cette session permettra de faire rentrer progressivement les jeunes dans l’exercice de la matinée, de les détendre et de les faire se sentir prêts.
10h00 Lancement du concours, ordre de passage , présentation des membres du jury
10h10 Passages des équipes
1. Lycée Bahuet : Sauver la forêt amazonienne
2. Maison Familiale Rurale Périgueux : Mettre fin aux discriminations
3. Lycée Simone VEIL - SEP : En finir avec les mutilations génitales
4. Maison Familiale Rurale Vayres : Lutter contre la pollution de l'air et des océans
10h50 Passage de l'équipe Simone VEIL
11h20 Invitation à l'évaluation
11h25 Evaluation
Après leur passage, les jeunes participent à une évaluation de 20 min animée par le Radsi tandis que le jury délibère dans une autre "salle" sur les prestations.
Evaluation de l'équipe Simone VEIL : Très belle prestation
Points positifs : Proposition de sujet courageuse, respect du temps imparti (06:10'/06), une équipe mixte, une recherche vestimentaire adaptée et harmonieuse, une bonne diction
Points à travailler : Regret de n'avoir pas évoqué la question de la domination masculine dans la question de l'excision, davantage de gestes aurait été apprécié, plus travailler les silences pour laisser le jury réfléchir aux propos tenus.
11h50 Proclamation des résultats
Equipes sélectionnées pour les finales à Bordeaux le mercredi 05 mai 2021 :
1. Lycée Simone Veil - section d'enseignement professionnel - SEP, Brive
2. Lycée Bahuet, Brive
12h25 Mot de la fin
L'équipe Simone VEIL est lauréate des demi-finales pour l'académie de Limoges, elle recevra un nouveau sujet commun au 7 équipes finalistes (3 pour l'académie de Bordeaux, 2 pour l'académie de Poitiers, 2 pour l'académie de Limoges) le vendredi 19 mars 2021.
19 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (5)
- Présentation de la prestation de l'équipe Simone VEIL à la classe de 2GATL2
M. Rénier, proviseur adjoint de la SEP félicite chaleureusement la classe
- Réception du sujet commun aux équipes participant aux finales régionales à Bordeaux :
"Agir à tous les échelons, pour un monde plus égalitaire, plus juste, sain et durable pour tous les êtres humains: Juste un rêve?"
- Début de la réflexion sur le thème pour la production d'un texte de 6 minutes
26 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (6)
- Mise au point du texte pour la finale Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (1)
Avril 2021
02 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (7)
- Mise au point du texte pour la finale Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (2)
- Relecture, mise en voix
- Gestes de ponctuation, geste d'accentuation
Pour le mardi 09/04 : le texte doit être appris par cœur et les gestes assimilés
09 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (8)
- Entrainement, répétitions finales (1) en distanciel
Vacances de Printemps du lundi 12 avril au vendredi 23 avril 2021
30 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (9)
- Entrainement, répétitions finales (2) en distanciel
Mai 2021
PFMP1 - 3 semaines du lundi 03/05 au vendredi 21/05/2021
28 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (10)
Séance 5 ARTISANS DU
MONDE - Stéphanie VERGNE (ADM) avec M. BARBEY de 13h à 15h et de 15h à 16h avec Mme
SAVOLDELLI en salle 201/202
- Entrainement, répétitions en présentiel de l'équipe représentant la classe
- Exercices pour la classe : prendre la parole sous la pression d'un public
JUIN 2021
01 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (11)
- Entrainement, répétitions finales (3)
02 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (12)
- Entrainement, répétitions finales (4)
VENDREDI 04 JUIN 2021
SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (13)
Finale Régionale Nouvelle Aquitaine à Latresne (Bordeaux)
(Participation en présentiel. La finale est retransmise en direct pour la classe)
Rendez-vous au Lycée Simone VEIL : 07h30
Départ du lycée Simone VEIL : 07h45
Programme de la Finale
Matinée : 10h : Accueil Café / 10h20 -12h40 : Phase d'animation et de répétition
Midi : 12h40 - 14h : Pause déjeuner
Après-midi
14h : Lancement du Concours
14h-14h20 : Discours d'ouverture
14h20 - 15H45 : Prestations des 7 EQUIPES FINALISTES (21 JEUNES)
Académie de Bordeaux (3 équipes) : Maison Familiale Rurale - MFR Castelnau-Chalosse, Lycée professionnel - LP Flora Tristan, MFR de Miramont
Académie de Poitiers (2 équipes) : LP Saint André de Niort, LP Jamain
Académie de Limoges (2 équipes) : LP Simone VEIL, LP Marguerite Bahuet
15h45 - 17h30 : Délibération, annonce des résultats, mot de Clôture et Photo de fin
Retour au Lycée Simone VEIL : 19h30
FIN DU CONCOURS ExpOSE 2021