Participer au concours de Plaidoiries des Lycéens pour les droits de l'Homme du Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen propose chaque année entre septembre et janvier
aux lycéens de la France entière, des DOM et des établissements français à l’étranger d’exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l’Homme. Depuis 1996, des milliers
de jeunes ont participé au concours de plaidoiries des lycéens et sont ainsi devenus les défenseurs d’une cause qui leur tient à cœur. Chaque année, au Mémorial, devant un jury composé de
personnalités, un jury de lycéens et devant un auditoire de 3000 personnes, les équipes lauréates présentent leur plaidoirie.
Avec le soutien des partenaires du concours, quatre prix récompensent les qualités de conviction et d’engagement des jeunes avocats en herbe. Ce concours, qui montre tout le talent d’adolescents faisant le choix de l’engagement en faveur des autres, s’inscrit dans une démarche civique d’Education à la Paix. Il est une formidable tribune d’expression et de liberté.
La cause que vont défendre les lycéens leur tient à cœur ; elle sera argumentée et défendue avec force et conviction pour toucher le jury et mériter l’attention du public. Ils devront en rédiger un résumé d’une vingtaine de lignes qui décidera de leur participation ou non à la finale régionale. Le jury doit y lire le plan et les arguments qui seront développés dans leur future plaidoirie et percevoir l’intérêt qu’ils portent à la cause qu’ils défendent. Ils donneront un titre fort, préciseront les raisons de leur choix et indiqueront leurs sources documentaires. Les élèves volontaires participants doivent trouver leur thème de plaidoirie, la rédiger, l'apprendre par cœur puis l’interpréter avec conviction en l'espace de deux mois et demi. Un véritable défi.
Déroulement du concours
Pour la première sélection, les candidats téléchargent le formulaire d'inscription sur le site du Mémorial et le font parvenir complété par mail au Mémorial. Les candidats doivent enregistrer leur inscription avant la date butoir définie au règlement du concours (début novembre). Il faut d'abord que le texte passe l’épreuve de la pré-sélection parmi parfois près d'un millier de textes proposés (mi-novembre). Le comité organisateur sélectionne alors 10 équipes candidates maximum pour chaque jury régional. Il reste à ce stade environ 150 équipes au niveau de l'ensemble des régionales. Les candidats sélectionnés sont prévenus sur le site du Mémorial fin novembre.
La seconde sélection est effectuée en décembre par une douzaine de jurys régionaux composés principalement d’enseignants, d’avocats, de journalistes et de personnes engagées dans la défense des
Droits de l’Homme et de jurys internationaux. La seconde sélection de ce concours consiste en une présentation orale par les candidats de leur plaidoirie devant le jury. Les frais de déplacement ou
autres liés à la présélection incombent aux candidats. Le lycée doit les prendre en charge s'il veut concourir.
Pour cette seconde sélection, les candidats doivent exposer leur texte complet. Le temps de présentation doit être compris entre 8 et 10 minutes. Aucun élément de décor, objet ou document ne peut être utilisé pendant la plaidoirie, mis à part le texte de l’exposé. Une mise en scène limitée est tolérée.
Les candidats sont jugés sur la pertinence de leur sujet, la solidité de l’argumentaire, la force de l'engagement, le talent oratoire et le respect du temps de parole. Tous les candidats sélectionnés assistent à l’ensemble des plaidoiries présentées lors de cette sélection. Le jury est souverain dans la désignation de l’équipe lauréate au niveau régional. Toutefois, le comité organisateur se réserve le droit d’intervenir en cas de non-respect du règlement. Dans la mesure du possible, le jury doit délibérer et proclamer les résultats le jour même des présélections.
Le jury énonce le classement des trois meilleures plaidoiries. La première équipe gagne le droit de participer à la finale nationale qui a lieu à Caen en janvier. Les autres équipes reçoivent divers lots. Les résultats des sélections régionales sont mis en ligne sur le site Internet dans les jours suivants.
Il ne reste plus désormais qu'une dizaine d'équipes en lice. L’épreuve finale se déroule au Mémorial de Caen en janvier devant un jury officiel composé de personnalités du monde juridique,
enseignant, culturel, artistique, etc. concernées par la défense des Droits de l’Homme et devant un jury composé de lycéens. L’ordre de passage des équipes est tiré au sort. Le temps de parole de
chaque membre de l’équipe doit être équivalent. Le temps de présentation de la plaidoirie doit être compris entre 8 et 10 minutes. Aucun élément de décor, objet ou document ne peut être utilisé
pendant la plaidoirie, mis à part le texte de l’exposé. Une mise en scène limitée est tolérée. La délibération du jury a lieu immédiatement après le concours.
Chaque équipe se compose de candidats (de 1 à 3) et d’un accompagnateur. L’accompagnateur doit être majeur. Lors de la finale, il s’engage, en accompagnant l’équipe, à veiller au respect du programme établi par le Mémorial de Caen. Les organisateurs demandent expressément aux accompagnateurs de veiller à la bonne tenue de leurs équipes lors des différentes activités et en particulier dans le cadre de l’hôtel hébergeant les candidats.
Les candidats s’engagent à accepter que des photos et des vidéos soient faites sur leur prestation orale et que ces images soient reprises par la presse ou par les organisateurs. Ils acceptent aussi que leur texte soit repris en tout ou partie pour la promotion du concours. La finale du concours donne lieu à l’édition des textes des plaidoiries rédigées par les lycéens. Les textes imprimés sont ceux présentés lors des finales régionales. Quelques modifications minimes peuvent être apportées. Les organisateurs insistent sur le fait que l'important pour les équipes participantes n'est pas de gagner un prix en particulier (puisque les équipes ont déjà gagné en régionales) mais bien de défendre les droits de l'Homme avec conviction à travers leur plaidoirie.
En décembre, l'équipe sélectionnés envoie son texte au Mémorial de Caen. Les répétitions reprennent. En janvier, elles se poursuivent suivies d'au moins deux répétitions générales dont une si possible enregistrée. En janvier, l'équipe retenue en régionale part pour le Mémorial de Caen.
Une belle prestation pour les droits de l'Homme
Les finalistes nationaux sont souvent très impressionnés. Ils plaident devant 1500 personnes réunies dans le grand hall du Mémorial de Caen, avec au premier rang un jury présidé une personnalité souvent très connue.
Au terme de quatre mois d’intense travail de rédaction, de répétition, d’entrainement, les lycéens avocats des droits de l’homme font le bilan. C'est une expérience marquante qu'ils n'oublieront pas.
Même s'ils ne gagnent pas, ils font généralement un beau parcours qui leur laisse d’excellents souvenirs et qui prouve, une fois de plus, que nos lycéens professionnels sont bourrés de talents dans la mesure où on leur donne la possibilité de les exprimer. C’est aussi un très beau motif de satisfaction pour leur lycée.
Voir :
Participation au Concours des Plaidoiries 2012 - Lycée Maryse Bastié de Limoges
Premier prix régional, finalistes nationaux, trophée Humanitas