Un spectacle en paroles : A l'ombre du XXe siècle
Ce spectacle permet aux élèves de Terminale de travailler les textes patrimoniaux du XXème siècle et d'articuler le programme d'Histoire et le programme de Français (OE3 - La parole en spectacle).
Compétences à développer et à évaluer:
OE3 - La parole en spectacle
- Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.
- Situer la visée d’une parole dans son contexte.
- Analyser une scène de théâtre en saisissant sa dimension scénique.
Téléchargez les textes
Les textes en ligne
Les images en ligne
A L’OMBRE DU XXème SIECLE
La scène : un grand écran blanc ou un grand drap blanc pour permettre la projection des images qui serviront de décors. Un puits de lumière sur le côté dans lequel se placeront le ou les interprètes à tour de rôle. Les acteurs sont habillés d’une chemise (ou d'un Tshirt) soit noire, soit blanche selon la « couleur » du texte.
Extinction des lumières, noir, silence.
PROLOGUE
Des images de la Première Guerre mondiale : le départ à la guerre, les premiers combats, les tranchées, les bombardements des lignes.
ACTE I : Les conséquences de la première Guerre mondiale en Europe.
Scène 1 : L’Allemagne humiliée se laisse emporter par le nazisme.
La voix off commence et les lecteurs se succèdent en prenant place dans la lumière à côté de l’écran, les images sont projetées au fur et à mesure en illustration des textes interprétés par les acteurs.
Textes |
Lecteur voix off |
Images |
Lecteurs |
1 |
André-François Poncet, ambassadeur de France à Berlin, De Versailles à Postdam : L’opinion publique allemande au lendemain de la guerre.
|
L’Armistice, les traités. |
1 lecteur habillé en noir joue l’ambassadeur. |
2 |
Mélita Maschmann, Ma jeunesse au service du nazisme : Crise et ressentiment en Allemagne.
|
Le chômage en Allemagne dans les années 30, la misère, l’inflation, la montée du nazisme.
|
1 lecteur habillé en noir joue la jeune allemande. |
3 |
Haffner, Histoire d’un Allemand, Souvenirs : Dictature et destruction de la vie sociale.
|
Les exactions des nazis : autodafés, grandes processions, discours de Hitler, embrigadement de la jeunesse.
|
1 lecteur habillé en noir joue le jeune allemand. |
4 |
Kressman Taylor, Inconnu à cette adresse : nouvelle écrite en 1938, extrait. |
Lynchage, destruction des biens juifs, interdictions faites aux juifs, brimades et insultes.
|
1 lecteur habillé en noir joue Max Eisenstein. |
Scène 2 : La Seconde Guerre mondiale éclate, la France se divise et doit choisir son camp.
5 |
Philippe Pétain, Maréchal de France, s’adresse aux Français le 17 juin 1940. |
L’Allemagne annexe l’Autriche, envahit la Pologne, les combats en Belgique, en France, la débâcle. Le Maréchal Pétain parlant devant le micro. |
1 lecteur habillé en noir joue Philippe Pétain. |
6 |
Discours du général de Gaulle, radiodiffusé par la BBC, le 18 juin 1940.
|
Le général de Gaulle parlant devant le micro. |
1 lecteur habillé en blanc joue le général de Gaulle. |
7
|
Loi portant sur le statut des Juifs, Journal officiel du 18 octobre 1940, extraits. |
Les brimades faites aux Juifs en France, interdictions, port de l’étoile jaune. |
Le lecteur en noir qui joue Pétain commence. Puis trois lecteurs habillés en noir se succèdent pour lire chacun un des articles (art.1,art.2,art.5).
|
8
|
Jusqu’au bout de la Résistance : témoignages sur les débuts de la Résistance intérieure, 1940-1942. |
Des slogans de la Résistance écrits sur les murs, des tracts, des affiches, la ligne de démarcation, des passages clandestins, des parachutages, des maquis. |
1 lecteur habillé en blanc introduit chaque partie. Trois lecteurs en blanc jouant les Résistants se succèdent pour lire. |
Scène 3 : La Seconde Guerre mondiale atteint l’horreur absolue.
9 |
Primo Lévi, Si c’est un homme : Un témoignage de l’arrivée au camp d’Auschwitz.
|
L’entrée d’Auschwitz, les sélections, les habits rayés, les fours crématoires. |
1 lecteur habillé en noir joue Primo Lévi arrivant dans le camp d’extermination. |
10 |
Albert Camus, éditorial du journal Combat : Réaction à l’annonce du bombardement nucléaire de Hiroshima le 9 août 1945. |
Un champignon atomique, les ravages causés par la bombe atomique larguée sur Hiroshima. |
1 lecteur habillé en noir joue Albert Camus. |
ACTE II : Les hommes veulent tirer des leçons de la Seconde Guerre mondiale.
Scène 1 : De grands textes sont adoptés.
11 |
Le Procès de Nuremberg, Constitution du tribunal militaire international, octobre 1945. |
Le tribunal, les accusés du procès de Nuremberg. |
1 lecteur habillé en blanc introduit chaque partie. Trois lecteurs en blanc jouant les Résistants se succèdent pour lire. |
12 |
La fondation de l’Organisation des Nations Unies, Préambule de la Charte de San Francisco, 26 juin 1945.
|
Succession d’images sur l’ONU. |
3 lecteurs habillés en blanc, un pour chaque paragraphe. |
13 |
Préambule de la Constitution française de 1946. |
Succession d’images sur la santé, l’école, les congés, le travail en France dans les années 50. |
1 lecteur habillé en blanc commence. Quatre lecteurs en blanc, un pour chaque paragraphe.
|
Scène 2 : L’émergence de la Guerre froide.
14 |
Winston Churchill à l’Université de Fulton, Missouri, 5 mars 1946 : Le rideau de fer. |
Des images du rideau de fer, check points, barbelés, frontières, gardes armés. |
1 lecteur habillé en noir joue Churchill. |
15 |
Simone de Beauvoir, La force des choses : Les débuts de la guerre de Corée |
Des images de la guerre de Corée, la peur d’une apocalypse nucléaire |
1 lecteur habillé en noir joue Simone de Beauvoir. |
16 |
Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950.
|
Images de la colonisation. |
1 lecteur habillé en noir joue Aimé Césaire. |
Scène 3 : Des voix s’élèvent.
17 |
Le lancement de la construction européenne : Robert Schuman, Konrad Adenauer, Jean Monnet.
|
Des images de la CEE. |
La voix off annonce chaque lecteur à son tour. 3 lecteurs habillés en blanc, un pour chaque personnage. |
18 |
Martin Luther King, Je fais un rêve. |
Des images du pasteur américain, les marques du racisme aux USA.
|
1 lecteur habillé en blanc joue Martin Luther King. |
ACTE III : Les soubresauts d'un monde tourmenté. Un espoir.
Scène 1 : Le progrès et la crise morale d’une jeunesse en souffrance.
19 |
Beaudeux, Demain la France, l’Expansion, 1985 : L’entrée dans la société de consommation.
|
Une 2 CV, un frigo, une télé, une GS Citroën, le camping. |
1 lecteur habillé en blanc joue Richard. |
20 |
Boris Vian, Complainte du progrès.
|
Des biens de consommation. |
1 lecteur habillé en blanc lit ou chante le texte. |
21 |
Martinet, La conquête des pouvoirs : Les aspects de la crise de mai 1968.
|
Les manifestations de 1968. |
1 lecteur habillé en blanc lit le texte. |
Scène 2 : L’entrée dans une nouvelle ère.
22 |
Henri de Bresson, Nuit d’allégresse à Berlin, Le Monde, 1989. |
Des images de la chute du Mur de Berlin. |
6 lecteurs habillés en blanc lisent chacun un paragraphe.
|
23 |
Mikaïl Gorbatchev, Perestroïka, 1987 : La reprise du dialogue.
|
Photos de Gorbatchev s’exprimant. |
1 lecteur habillé en blanc joue Gorbatchev. |
24 |
Traité signé entre la RFA, la RDA et les quatre puissances occupantes : La réunification de l’Allemagne, 1990.
|
Images de la partition de l’Allemagne en différentes zones, le départ des contingents alliés, cérémonie de réunification. |
3 lecteurs en blanc, un par article (art.1, art. 5, art. 7). |
25 |
Mikaïl Gorbatchev, Discours d’Oslo, 1991 : La portée du changement.
|
Images du désarmement. |
Le lecteur habillé en blanc jouant Gorbatchev lit à nouveau. |
Scène 3 : Le nouveau désordre mondial.
26 |
Rosière, Géographie politique et géopolitique, 2003 : Le terrorisme, une nouvelle forme de guerre.
|
Images du 11 septembre 2001. |
1 lecteur habillé en noir lit le texte. |
27 |
Dokéo, Comprendre le monde, 2005 : Les laboratoires pharmaceutiques au Nord
|
Photos de vaccination dans le Tiers-monde, images du SIDA. |
1 lecteur habillé en noir lit le texte. |
28 |
Amat-Roze, Images Economiques du Monde, 2006 : Obésité au Nord, sous nutrition au Sud |
Images de personnes obèses des pays industrialisés, images de personnes faméliques en Afrique subsaharienne.
|
1 lecteur habillé en noir lit le texte. |
29
|
Dupont, Le Monde, 2006 : Un avenir sombre.
|
Des villes bondées, des bidonvilles, des montagnes de déchets, la pauvreté urbaine. |
1 lecteur habillé en noir lit le texte. |
EPILOGUE
30. Interprétation d'Imagine de John Lennon par tous les élèves.
Extinction des lumières.
Fin.
Voir le spectacle joué au Lycée Cabanis de Brive en 2010
Voir le spectacle joué au Lycée Maryse Bastié de Limoges en 2013
Voir le spectacle joué au Lycée Danton de Brive en 2018
Voir le spectacle joué au Lycée Simone VEIL en 2020