A L’OMBRE DU XXème SIÈCLE
Une pièce retraçant le vingtième siècle en trois actes et neuf scènes préparée et jouée par les élèves de la classe de Terminale professionnelle-TGA1 du Lycée Danton de Brive.
Compétences à développer et à évaluer:
OE3 - La parole en spectacle
- Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité
- Situer la visée d’une parole dans son contexte
- Analyser une scène de théâtre en saisissant sa dimension scénique
Histoire
- Dater des faits importants relatifs à la situation
- Dater des faits et les situer dans un contexte historique
- Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée
Compétence commune
- Rendre compte à l'oral
Affiche (format A3)
Programme (format A5 - A4 plié en deux)
Recto
Verso
DISTRIBUTION
Prologue |
||
Narration (voix off) |
Martin SEGUY |
|
Interprétée par (par ordre d’apparition) Acte I – Les conséquences de la Première Guerre mondiale Scène 1 – L’Allemagne humiliée se laisse emporter par le nazisme |
||
Ambassadeur A.F. Poncet |
Ilona DIALLO |
|
Mélita Maschmann |
Sephora NOEL |
|
Haffner |
Morgane FORIE |
|
Kressman Taylor |
Nina ASKRI |
|
Scène 2 – La Seconde Guerre mondiale éclate, La France se divise et doit choisir son camp |
||
Philippe Pétain |
Baptiste LASSERRE |
|
Général de Gaulle |
Théo FERNANDES |
|
Journal Officiel |
Coralie CLAVEAU |
|
La Résistance |
Hayat BOURAS |
|
Résistant 1 |
Rabia GUNAY |
|
Résistant 2 |
Manon VANDENABEELE |
|
Scène 3 – La Seconde Guerre mondiale atteint l’horreur absolue |
||
Primo Lévi |
Iliès KOUCHA |
|
Albert Camus |
Mehdi EPILOUS
|
|
II- Les Hommes veulent tirer des leçons de la Seconde Guerre mondiale Scène 1 – De grands textes sont adoptés |
||
Procès de Nuremberg |
Sarah FONTAINE |
|
|
Elsa FRANçOIS |
|
Charte de l’ONU |
Hayat BOURAS Rabia GUNAY Manon VANDENABEELE |
|
Constitution Française |
Elsa FRANçOIS |
|
|
Nina ASKRI |
|
Scène 2 – L’émergence de la Guerre froide |
||
Winston Churchill |
Baptiste LASSERRE |
|
Simone de Beauvoir |
Sarah FONTAINE |
|
Aimé Césaire |
Nelson FAYE |
|
Scène 3 – Des voix s’élèvent |
||
Construction européenne (Robert Schuman, Konrad Adenauer, Jean Monnet) |
Morgane Forie |
|
Martin Luther King |
Nelson FAYE
|
|
Acte III – Les soubresauts d’un monde tourmenté – un espoir Scène 1 – Le progrès et la crise morale d’une jeunesse en souffrance |
||
Richard |
Coralie CLAVEAU |
|
Boris Vian |
Mehdi EPILOUS |
|
La crise de mai 1968 |
Sephora NOEL
|
|
Scène 2 – L’entrée dans une nouvelle ère |
||
La chute du mur de Berlin |
Iliès KOUCHA |
|
Mikaïl Gorbatchev |
Théo FERNANDES |
|
Traité de réunification RFA |
Mylène BUISSON |
|
Article 5 |
Marine LOTY |
|
Article 7 Mikaïl Gorbatchev |
Manon DURANTON Théo FERNANDES
|
|
Scène 3 – Le nouveau désordre mondial |
||
11 Septembre 2001 |
Chloé SANCHEZ |
|
L’Etat de Monde |
Mylène BUISSON Marine LOTY |
|
Images du Monde |
Sabria BOURADA |
|
Un avenir sombre |
Chloé SANCHEZ
|
|
|
Épilogue | |
Imagine (John Lennon) |
Toute la classe |
|
Mise en scène
Technique
Images et Régie |
Florence GONDOLO
Philippe
BARBEY Sarah FONTAINE
Martin SEGUY
|
|
A L’OMBRE DU XXème SIECLE Lycée Danton juin 2018
|
Bilan de l'action pédagogique
Évaluation notée (oral)
Présentation de la pièce le lundi 04 juin 2018
Le jury est constitué de la professeure de Documentation et du professeur de Français.
Note moyenne obtenue : 14,60
Évaluation par compétences
Ce spectacle a permis aux élèves de classe de TGA1 de travailler des textes patrimoniaux du XXème siècle et d'articuler le programme d'Histoire et le programme de Français (OE3 - La Parole en spectacle). Ces textes patrimoniaux ont été remis dans leur contexte socio-historique.
Ces textes leur seront utiles pour l’épreuve du baccalauréat de Français et d'Histoire. Certains élèves en ont d’ailleurs utilisé certains lors de l'épreuve du Bac blanc et ont obtenu de meilleures notes (ex. Ilona D. 16,5 en Français et 16,5 en Histoire GEMC).
Les élèves ont pu mieux comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité à travers les multiples répétions faites à l’amphithéâtre du lycée. Ils ont pu saisir in situ la dimension scénique de leur interprétation des textes, en apprenant la bonne posture corporelle et le placement correct de leur voix, alliés à une présentation vestimentaire de qualité, en adéquation avec une présentation théâtrale d'un genre dramatique.