UN ATELIER D’ÉCRITURE EN LYCÉE PROFESSIONNEL
L'atelier d’écriture peut concerner n'importe quelle classe de lycée professionnel, de la Troisième PREPA METIERS à la Terminale. Il peut s'intégrer dans un cours de Français ou dans des ateliers d’Accompagnement Personnalisé (AP).
Compétence en Français : Maitriser l'échange écrit
: lire, analyser, écrire; adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
L'atelier d'écriture est un moyen original et ludique de faire écrire nos élèves. Il s'agit qu'ils trouvent du plaisir à écrire, le plaisir étant un moteur puissant d'apprentissage.
On peut leur proposer d'écrire un récit imaginaire libre, ou alors de rédiger un texte à la manière de ou encore de produire un article de presse, etc.. Ces textes peuvent être ensuite publiés sur un blog et/ou dans un journal lycéen inventés par les élèves eux-mêmes. Ils peuvent aussi participer à un concours.
1. Concours Nouvelles d'ici et d'ailleurs (style du roman)
- maximum 10 pages, double interligne, Arial 12, numérotées
Le texte doit être envoyé au plus tard en février
2. Étonnants voyageurs (Aventure)
- 2 à 4 pages proposant une suite à un ou deux sujets imposés par un auteur
Le texte doit être envoyé au plus tard en mars
Remise des prix nationale début juin à Saint Malo
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-etonnants-voyageurs/
3. Concours de nouvelles de l'AMOPA (sujet imposé ou libre)
“Je suis indéfiniment capable d’émerveillement”, disait le cinéaste Federico Fellini (1920- 1993). Quelles sont pour vous les sources de l’émerveillement ?
- La forme est libre, 2 à 4 pages recommandées
Le texte doit être envoyé au plus tard en mars
4. Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle AMOPA (style du roman)
- 4 à 6 pages sous la forme d'un petit roman
Le texte doit être envoyé au plus tard en mars
https://amopa.asso.fr/concours/plaisir-decrire/
5. Écrits pour la Fraternité (thème imposé sur les droits de l'Homme)
Pour l’année 2018-2019, le thème est l’égalité : « L’égalité mes frères n’existe que dans les rêves mais je n’abdique pas pour autant » (chanson Le bruit et l’odeur de Zebda)
- La forme est libre, 2 à 4 pages recommandées
Le texte doit être envoyé en avril
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-ecrits-pour-la-fraternite/
L’écriture peut être produite soit par un élève seul soit par tout petit groupe. La production écrite est l'occasion de revoir les règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe.
Les élèves s'appliquent à rendre un texte de bonne qualité d'autant plus si leur texte est publié.
Exemples d'ateliers d'écriture
2020/2021
TGA1
Etude de groupements de textes dans le but de développer des capacités rédactionnelles en français
2018/2019
2GA1
Rédaction d'un récit avec un personnage central et un schéma narratif prenant
2016/2017
2MEI
Ecrire un récit comportant un héros et un schéma narratif, le genre restant libre
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-atelier-d-ecriture/2mei-cabanis-2017/
2013/2014
1CA/TCI
Chaque élève réfléchit à un thème issu de l'imaginaire afin de réaliser en classe un texte d'au moins 20 lignes respectant les codes du schéma narratif
2008/2009
3BP6
Maximilien est le narrateur et le personnage principal. Il veut devenir correspondant de guerre pour le Journal dans lequel il travaille comme vendeur à la criée. Il a 15 ans en 1914. Il part au front bien décidé à rédiger et à envoyer des articles à son rédacteur en chef. Mais, il se retrouve pris dans de féroces combats. Blessé, il perd même un temps la mémoire. En 1933, il est devenu un grand journaliste... sportif. Hitler vient d'arriver au pouvoir en Allemagne. Maximilien sent qu'une nouvelle guerre se prépare et veut mettre en garde ses concitoyens contre les horreurs d'un nouveau conflit. Il s'est retrouvé lui-même soldat durant la Première Guerre mondiale. Il se souvient.»
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-atelier-d-ecriture/3dp6-cabanis-2009/