Atelier rédactionnel en Lycée professionnel

LEXIQUE

La polysémie, c'est quand un mot a plusieurs sens (ex.: une côte : un os, une pente, un rivage).

La famille d'un mot, c'est l'ensemble des mots que l'on peut former à partir d'un mot (ex.: port : portable, portatif, transporter, exporter, emporter).

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais s'orthographient différemment (ex.: ver, verre, vert, vers).

 

LANGUE

Le champ ou réseau lexical : ensemble de mots ou d’expressions dans un texte se rapportant au même sujet.

Les noms communs désignent tout ce qui existe, tout ce qui peut être appelé par un nom comme les êtres vivants, les objets, les choses, les idées, les sentiments, les couleurs.

Les noms propres désignent une personne, un lieu, un objet unique. Il s’écrivirent avec une majuscule (ex.: Alain, Marseille, la République).

Les déterminants renseignent sur le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) des noms. Le déterminant et le nom constitue le groupe nominal (un arbre, des chaises, une table).

Les pronoms personnels désignent les personnes quand on parle, la personne qui parle (ex.: je, nous, me, moi), la ou les personnes à qui on parle (ex.: tu, nous, vous, toi), les personnes ou les objets dont on parle (ex.: il, elle, lui, eux, leur).

Les adjectifs qualifient le nom et donnent ses caractéristiques. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

Le subjonctif présent traduit un ordre (ex.: Il faut que tu partes). Il peut aussi exprimer un souhait (ex.: pourvu qu'il parte!). 

La forme d'une phrase peut être affirmative, négative, exclamative (!) ou interrogative (?).

La comparaison rapproche deux réalités ayant au moins une caractéristique en commun. Ce rapprochement se fait grâce à un mot-outil (comme, pareil à, tel) ou à verbe de comparaison (ressembler à, paraître).

La métaphore est une comparaison indirecte sans mot-outil. Ce rapprochement peut créer ainsi un effet de surprise ou d’étrangeté.

La métaphore filée se poursuit tout au long d'un texte avec des termes appartenant au même champ lexical.

La personnification donne des caractères humains à une chose (ex.: les arbres agitaient leurs grands bras nus). Cela crée une impression un peu spéciale.

 

Les travaux à mener sont des mises en activité sur la base de situations d'observation/analyse, de simulation, de production, de transposition et de reformulation. Une progression des apprentissages sur les trois années de baccalauréat, laissée à l’initiative des enseignants, est indispensable et doit être pensée avec le professeur de la spécialité.

Pistes de travail

ANALYSER un document d'entreprise sous l'angle de l'énonciation, du lexique, de l'organisation et/ou en production : choix et classement des arguments (valeurs, types d'arguments), changement de destinataire

- Sélection et hiérarchisation des informations 

Analyser des discours et le maniement de la langue : reformulation, explicitation (mise en schéma et mise en texte), précision lexicale, concision,

- Analyser des discours et la mise à distance de la langue : le discours rapporté, l'expression de l'ordre, l'atténuation, la connotation, etc.

LIRE - Lecture rapide

DIRE - Exercices de mise en situation

- Mise en avant de l'objectivité ou de la subjectivité, etc.

- Etude du lexique : repérage des champs lexicaux dominants; vocabulaire valorisant, dévalorisant; marques de l'atténuation; jeux sur les sonorités; la polysémie, l'antonymie, etc.

ECRIRE - Prise de notes sous toutes ses formes

Pratique de l'écriture "longue", pratique de la réécriture

- Cohérence du texte.

- Construction des phrases, le lexique et la syntaxe (construction des verbes relevant du vocabulaire technique par exemple)