ÉLABORER UN JOURNAL DES LYCÉENS
Ce module s'inscrit dans le programme de Français de Seconde - S'informer, informer : les circuits de l'information
Compétences à développer et à évaluer :
- Se repérer dans un flux de données et en extraire une information
- Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information
- Produire et diffuser de l’information de manière responsable
Il faut faire écrire nos élèves. C'est un défi de plus en plus difficile à relever. Les faire écrire droit (ortho-graphe), les faire écrire juste et commencer par les faire écrire tout court. Leur faire découvrir le plaisir d'écrire et donc l'envie d'écrire.
Les faire entrer dans le projet de construction d'un journal lycéen peut être un excellent moyen d'atteindre cet objectif pédagogique.
Élaborer un journal lycéen est une idée qui plaît aux élèves. Elle donne à la fois du sens, de la motivation et de la valorisation à leur production écrite.
Il est intéressant d'utiliser le programme de Français de Seconde professionnelle, Objet d’Étude N°2 – S'informer, informer pour faire produire aux élèves des articles de presse dans le cadre d'un exercice noté.
Cette action pédagogique, prolongement du cours de Français, peut être conduite de manière transversale avec le/la professeur(e) de Documentation.
Voir : Tableau de LECTURE DES PROGRAMMES SCOLAIRES SOUS L’ANGLE DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS
https://eduscol.education.fr/cid72525/presentation-de-l-emi.html
http://www.jetsdencre.asso.fr/
Kit de création d'un journal lycéen à télécharger : http://www.jetsdencre.asso.fr/le-kit-creer-son-journal/
La Charte des journalistes jeunes
http://www.jetsdencre.asso.fr/boite-a-outils/charte-des-journalistes-jeunes/
Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité. La Charte des journalistes jeunes, créée en 1991, est le code de déontologie que propose de suivre l’association Jets d’encre et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. La Charte a pour but de rappeler que les journaux jeunes peuvent et doivent être des espaces de débat, d’engagement, d’humour... Elle reconnaît ses rédacteurs capables d’esprit critique, de remise en question, de dialogue. La Charte est enfin un appel à la solidarité, au-delà des différences d’âge et de cadre éditorial, pour faire face ensemble à l’arbitraire dont les journaux jeunes sont encore victimes.
Les journalistes jeunes...
1. Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant.
2. Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information.
3. Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non.
4. Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée.
5. Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques.
6. Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toutes autres structures d’accueil des jeunes.
Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos
1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez
2. Limitez l'accès aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux
3. Réfléchissez avant de publier une photo
4. Demandez l'autorisation avant de publier une photo de quelqu'un
5. Utilisez avec modération les outils de "tags" (identification) de personnes et la reconnaissance faciale ….
6. Contrôlez la manière dont vous pouvez être identifiés ("tagués") sur les photos dans lesquelles vous apparaissez et qui sont publiées sur les réseaux sociaux.
7. Faites régulièrement le tri dans vos photos
8. Faites supprimer les photos qui vous dérangent
9. Faites attention à la synchronisation automatique des photos, en particulier sur smartphone, tablette ou sur les nouveaux appareils photos numériques connectés
Voir : 4. DIDACTIQUE
Projet pédagogique 2011/2012
Voir : 7. ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Le PETIT OBS - LPO (2021/2022 - LP Simone VEIL Brive, 19)
Le PETIT OBS - LPO (2020/2021 - LP Simone VEIL Brive, 19)
Le Petit OBS - LPO (2019/2020 - LP Simone VEIL Brive, 19)
Le Petit OBS - LPO (2018/2019 - LP Danton Brive 19)
Le Petit Obs - LPO (2017/2018 - LP Danton Brive, 19)
Le Petit Obs - LPO (2015/2016 - LP Danton Brive, 19)
LVSmag (2013/2014 - LP Lavoisier Brive, 19)
LMBnews (2011/2012 - LP Maryse Bastié Limoges, 87)
CABANEWS (2009/2011- LP Cabanis Brive, 19)
VIP Ventadour (2010/2011- LP Ventadour Ussel, 19)
Prolongements pédagogiques possibles :
Les concours organisés par le CLEMI
Voir : 7. ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Concours Varenne 2012 (2011/2012 - LP Maryse Bastié, Limoges, 87)
Participation à la Semaine de la Presse et des médias dans l'Ecole
Voir : http://www.clemi.org/fr/spme/
Participations à la Semaine de la Presse
http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-participer-a-la-semaine-de-la-presse/
Autre prolongement pédagogique possible :
- Créer un Club de la Presse du Lycée