L’Élaboration d'un journal lycéen au Lycée POlyvalent Danton est un prolongement du programme de Français de classe
de Seconde CAP - Problématique 2 S'insérer dans le groupe.
Activité pédagogique transdisciplinaire
- Français (S'insérer dans le groupe - Expression écrite)
- Documentation (recherches documentaires, sources)
- Arts appliqués (mise en forme, approche artistique)
Classe pilote en 2015/2016 : 1 CAP APR/VF (Restauration/Métiers de la Mode)
Tout élève et/ou toute classe peut participer en transmettant ses articles sur clé USB (dossier contenant un fichier
texte et un fichier images en grand format).
Voir cahier de texte de la classe : http://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2015-2016-1-cap-apr-vf-fran%C3%A7ais/
Déroulement du projet
septembre 2015
Présentation du projet aux élèves
- Cours de Français : La forme de l'article de Presse (les articles seront notés)
- Cours de Documentation : La recherche documentaire (les sources doivent être
indiquées)
- Cours d'Arts appliqués : Design du journal
Travail en groupes au CDI
- choix d'un titre : Le Petit OBS - Le journal des Lycéens du LPO DANTON
- choix des thèmes
d'articles
- choix des rubriques
- Début du travail de recherches et de rédaction (voir Cahier de textes de la classe)
Articles en prévision
Groupe des couturières (1CAP MDM-VF) : Anna et Clara (Lisbonne), Alyssa et Morgane (Secret Story)
Groupe des agents de maintenance (1CAP APR) : Thomas et Michael (La moto), François (Skate), Florian et Yassin (encore en réflexion),
Marie-Océane et Ludovic (les chevaux), David et Dylan (les migrants), Mikaël et Lucas (cannabis et cigarettes), Gaëtan (la météo).
Interdisciplinarité :
- Formation Presse et Recherches au CDI avec Florence GONDOLO, professeure documentaliste
- Travail de recherches
pour une maquette et un logo avec Franck BOUYSSET, professeur d'Arts Appliqués
- Rédaction d'articles en langue espagnole avec Fanny KADDOUR, professeure de Lettres-Espagnol
octobre 2015
- Ramassage des hypercopies des articles semaine du 12/10 pour
évaluation
- Préparation de la maquette du journal
novembre 2015
- Mise en page des articles après correction en classe
- Mise en page du journal / Madame GONDOLO, documentaliste
- Finalisation de la maquette / Franck BOUYSSET, professeur d'Arts appliqués
- Retouches éventuelles sur recommandations de l'équipe des rédacteurs
- Transfert à Madame ASTRUC et à Madame BEDOU pour bon à copier
- Corrections finales éventuelles et impression (100 exemplaires)
- Entretien avec Madame CHASTANG, Intendante, pour intégration de l'action
Prix au numéro 1€ (vote en CA), format 8 pages impression couleurs 200
pages A3 pliées en deux soit 100 exemplaires (CDI copieur Sharp MX-2314)
- Livraison aux élèves de la Rédaction pour vente
Semaine du 23 novembre : mise en vente du N°1 (1€)
- Plan de communication : affichage, message sur les écrans, mise en place au CDI
par Morgane Jézéquel (professeure documentaliste stagiaire)
- Plan de communication : affichage, message sur les écrans, mise en place au CDI,
envoi de trois exemplaires au CLEMI pour enregistrement légal (dépôt légal) par
Morgane Jézéquel (professeure documentaliste stagiaire)
janvier 2016
Articles 2 en prévision
Groupe des couturières (1CAP MDM-VF) : Alyssa, Fatouma et Miryanna (Le contouring), Morgane et Clara (Kenji Girac), Ibrahima (mode féminin ou
masculin), Margot (Verdun 1916), Sandy et Ana (l’Italie).
Groupe des agents de restauration (1CAP APR) : Thomas et Lucas (La muscu) François (Skate 2), Florian et Mikaël (The walking dead), Ludovic (La
Réunion), David et Dylan (La Seconde guerre mondiale), Mickaël (Oliver Twist le film), Gaëtan (La météo 2).
Vendredi 29 janvier : 30 ans du BAC PRO au Lycée polyvalent
Présentation du journal par les élèves à l'espace PRESSE organisé au CRCE (CDI)
Proposition du journal au public visiteur (contribution financière facultative)
février 2016
- Mise en page des articles du N°2 après correction en classe
- Mise en page du journal / Madame GONDOLO, documentaliste
- Choix d'un nouveau format plus petit (A5)
mars 2016
- Impression du LPO N°2 (100 exemplaires)
- Livraison aux élèves de la Rédaction pour vente
Vendredi 04 et samedi 05 mars 2016 : journées portes ouvertes
Présentation du journal (N°1 et 2) par les élèves à l'espace PRESSE organisé au CRCE
Proposition du journal au public visiteur (contribution financière facultative)
Le Petit OBS numéro 1 - 1er semestre 2015/2016
Le journal des lycéennes et des lycéens de Danton
LPO N°1.pdf
Document Adobe Acrobat
978.9 KB
Le Petit OBS numéro 2 - 2e semestre 2015/2016
Le journal des lycéennes et des lycéens de Danton
LPO N°2.pdf
Document Adobe Acrobat
1.8 MB
avril 2016
Reportage de la Montagne
LIMOUSIN > CORRÈZE > BRIVE 13/04/16
- 06H00
Avec Le Petit Obs à Danton [...]
les lycéens prennent la plume
D’initiative ou lancés par les profs, tous les sujets sont libres. - Photo Frédric
Lherpinière
Des actus, des points de vue, des critiques artistiques… La liberté d’expression est la règle dans le [journal du lycée] Danton [...].
L'idée est partie du lycée professionnel, d'un prof de lettres et histoire-géo qui voulait enseigner différemment à ses premières et terminales Métiers de la mode et Métiers de la
restauration. « De manière plus ludique et plus concrète », raconte Philippe Barbey.
Le Petit Obs, journal de la cité
scolaire Danton, est donc ouvert à tous les élèves et toutes les envies d'écrire et de raconter, d'expliquer et de montrer. Une partie pilotée en cours de français, une autre
totalement spontanée. « Il suffit d'amener au prof ou au CDI, un texte et une photo sur une clé USB », résume l'enseignant. Hormis les règles de la presse lycéenne, il n'y a pas de
censure ».
Ainsi trouve-t-on, dans les deux premiers numéros du Petit
Obs, une double page sur la mode, des articles sur le step ou le groupe de hard rock Crucified Barbara, sur l'île de la Réunion et la région italienne de Cinque Terre, ou encore un
sujet sur la condition féminine en Arabie Saoudite et en France aujourd'hui. Autant de sujets complétés par d'autres, tout aussi divers, publiés sur la version blog du Petit
Obs. « Le journal papier est plus difficile à produire et en huit pages, on ne peut pas mettre tellement d'articles, alors que les élèves en produisent bien d'autres ».
«
Participatif et coopératif »
Tous les deux mois, l'équipe de rédaction (ouverte aux trois lycées, professionnel, général et technologique) tient réunion, et une dizaine d'élèves ont les clés du blog. L'ensemble, papier
et Internet, en français ou en langues étrangères, est avant tout « participatif et coopératif », avance Philippe Barbey. Le prof de lettres y trouve « une façon plus amusante de faire du
français », tout en restant absolument dans le cadre du programme officiel, ainsi qu'une manière de booster le moral et l'image d'élèves parfois en difficulté.
« Le fait de s'exprimer leur permet de se poser, estime-t-il. Le public du lycée pro est souvent mal aimé. C'est une façon de les valoriser et de leur redonner confiance. Je veux qu'ils
ressentent de la réussite et un sentiment d'utilité, casser cette image de "t'es nul !" J'aimerais les amener à le faire tout seuls ».
Chaque numéro du Petit
Obs est vendu 1 € au sein de l'établissement, pour financer des projets pédagogiques. « Que ça revienne aux élèves en monnaie sonnante et trébuchante, mais aussi en estime de soi
», conclut Philippe Barbey. [...]
Pratique. Retrouvez Le
Petit Obs sur http://lpoblog.jimdo.com
Blandine Hutin-Mercier
blandine.hutin@centrefrance.com
La Montagne - Brive - Jeunesse & co - mercredi
13 avril 2016 - page 9
La fine fleur du journalisme lycéen
juin 2016
Participation du Petit OBS au concours Mediatiks des journaux lycéens
Le PETIT OBS gagne le prix ESPOIR LYCEE Mediatiks 2016 à Limoges le jeudi 02 juin 2016.
PRIX MEDIATIKS 2016 ESPOIR.jpg
Image JPG
1.6 MB
Fin de l'action pédagogique pour 2015/2016.
Le Petit OBS sera poursuivi en 2016/2017. Sa rédactrice en chef sera Ludivine BOCQUET (TCAP VF) secondée par Margot DUPONT (TCAP VF).