Le Petit OBS - LPO - Le mag curieux des élèves du pôle gestion administration transport logistique du lycée Simone Veil
L’Élaboration d'un journal lycéen au Lycée POlyvalent Danton est un prolongement du programme de Français de classe de Seconde professionnelle, Français Objet d'étude 2- OE2 - S'informer, informer.
2FR - OE2 - S'informer, informer : les circuits de l'information
Compétences à développer et à évaluer:
- Se repérer dans un flux de données et en extraire une information
- Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information
- Produire et diffuser de l’information de manière responsable
Activité pédagogique transdisciplinaire
- Français (OE2 - S'informer, informer - Expression écrite)
- Documentation (recherches documentaires, sources, corrections, mise en forme)
Poursuite de l'action pédagogique commencée en 2016 (numéros 1 et 2)
continuée en 2017/2018 (N°3 à 5)
en 2018/2019 (N°6 et 7)
en 2020/2021 (N°8 et 9)
Classe pilote en 2021/2022 : 2GATL1 (Gestion Administration Transport
Logistique)
Tout élève et/ou toute classe de la filière Gestion
Administration peut participer en transmettant ses articles sur clé USB (dossier contenant un fichier texte et un fichier images en grand format).
Voir cahier de texte de la classe :
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2021-2022-2gatl1-français-ap-ci/
Déroulement du projet
Septembre 2021
Présentation du projet aux élèves
- Cours de Français : La forme de l'article de Presse (les articles seront notés)
- Cours de Documentation : La recherche documentaire (les sources doivent être indiquées)
Travail en groupes
- choix des thèmes d'articles
- Début du travail de recherches et de rédaction (voir Cahier de textes de la classe)
Découverte de la presse au CCC (CDI)
avec Hélène LÊ QUAN, professeure documentaliste
Interdisciplinarité : Formation Presse, recherches, maquette, Le Petit OBS N°10
Octobre 2021
Formation à la rédaction d'un article de presse en salle A304
avec Hélène LÊ QUAN, professeure documentaliste
Travail individuel en salle A311 - vendredi 15 octobre 2021
- choix des thèmes d'articles
- Début du travail de recherches et de rédaction (voir Cahier de textes de la classe)
Yunus : Ercep Tayp Erdogan, président de Turquie, Yacine : le rappeur Travis Scott,
Wahil : Transfert de Messi à Paris, Sindi : Les émigrés, Tayeb : Transfert de Ronaldo à Manchester United, Lola : Les violences
faites aux femmes, Alyson : Mon grand-père, Johan : L'arrivée du Katar au PSG, Emily : La Corée du Sud, Nuray : Le COVID, Sophia : Étudier à
l'étranger, Tao : Le CSP, Medine : Le rappeur Niro, Evan : Championnat moto
Uzerche, Lilyrose : Les réseaux sociaux, Elina : La violence sur les enfants, Evan : Le street wear, Sana : Le
sommeil, Léo : Sneackers, Hajar : La Palestine, Ana : Manga, Yasin : Les rottweillers, Isis
: Je m'appelle Isis
Rédaction des articles - vendredi de 15h à 16h salle A311 (salle de rédaction)
séance 1 : vendredi 22 octobre 2021
novembre 2021
séance 2 : vendredi 12 novembre 2021
séance 3 : vendredi 19 novembre 2021
séance 4 : vendredi 26 novembre 2021
séance 5 : vendredi 03 décembre 2021 8 articles rendus
séance 6 : vendredi 10 décembre 2021 11 articles rendus
décembre 2021
séance 7 : vendredi 17 décembre 2021 - fin du travail de rédaction
Ramassage des articles semaine du 13 décembre pour évaluation
- au format papier
- sur la clé USB du professeur
janvier 2022
Formation d'un Comité de rédaction : Lilyrose LAFONT (Rédactrice en cheffe), Elina LAVAL, Alyson CALVAYRAC, Sophia FODIL
Préparation de la maquette du numéro 10 du journal
- Mise en page des articles après correction en classe
- Mise en page du journal, corrections / Professeure documentaliste
- Retouches éventuelles sur recommandations de l'équipe des rédacteurs
- Livraison aux élèves pour vente
- Envoi de trois exemplaires au CLEMI pour enregistrement (dépôt légal)
mars 2022
Vente du numéro 10 sous la direction du comité de rédaction