SEMAINE DE LA PRESSE & DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE - 2020
SECONDE PRO - Objet d'étude 2 : S'informer, informer : les circuits de l'information
Finalités et enjeux :
* Se repérer dans un flux de données et en extraire une information.
* Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information.
* Produire et diffuser de l’information de manière responsable.
INTERVENANTES : Anaïs BESSIERE et Aurélie SEVILLA, stagiaires Professeures documentalistes, M1 MEEF INSPE de Limoges
Cahier de texte de la classe de 2GATL1
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-fran%C3%A7ais-ap-ci/
1. Présentation de la Semaine de la Presse 2020 sur EDUSCOL
2. PRÉPARATION DE LA SEMAINE DE LA PRESSE
Mardi 31 mars 2020
Objectif pédagogique : Retracer le parcours médiatique de Greta Thunberg et amener les élèves à réfléchir autour de la médiatisation d'un individu et du parcours de l'information.
Dossier du CLEMI : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/greta-thunberg-itineraire-mediatique-dune-icone-mondialisee.html
Réalisation par les élèves : une infographie sur ce sujet.
Lundi 23 mars 2020
Vous trouverez ci-joint ma proposition de séance qui aurait dû avoir lieu le 7 avril [2020].
Dans le contexte actuel [crise du Coronavirus], je doute qu’elle puisse se tenir un jour mais je souhaitais tout de même vous montrer ce que j’avais envisagé avec votre classe.
Ma thématique porte sur la trace écrite, j’ai pris en compte vos conseils.
- Aurélie SEVILLA, Lundi 23/03/2020 11:03
3. ACTIVITÉS POUR LA SEMAINE DE LA PRESSE
Objectifs : Utiliser des outils et paramètres de recherche pour situer une thématique et étudier la médiatisation d’une information.
[séance annulée en raison de la crise du Coronavirus mais l'activité pourra être réalisée ultérieurement, par exemple pendant la deuxième semaine des vacances de printemps]
Séance 1
Fiche 1 : Séance 1 - Manipuler des outils de recherche - Groupe 1
Objectif : Utiliser des outils et paramètres de recherche pour étudier la médiatisation d’une information
Q1. A quelle période y a-t-il eu le plus d’actualités sur Greta Thunberg entre juin 2018 et aujourd’hui ? Relevez le nombre de pages sur Google Actualités.
Q2. Expliquez ce que permet chacun des outils que vous avez utilisés : l’onglet Actualités et la recherche par date.
Fiche 2 : Séance 1 : Manipuler des outils de recherche - Groupe 2
Objectif : Utiliser des outils et paramètres de recherche pour étudier la médiatisation d’une
information
Q1. A quel moment le nom de Greta Thunberg a-t-il été le plus recherché sur Google entre juin 2018 et aujourd’hui ?
Q2. Expliquez ce que permet l’outil Google Trend que vous avez utilisé.
Fiche Annexe : frise chronologique
Q1. A l’aide la vidéo « Greta, une égérie sous influence ? », faites correspondre les dates avec les principaux évènements de l’itinéraire de Greta
Thunberg.
Q2. A partir des résultats de vos recherches, coloriez en rouge la partie de la frise chronologique correspondant à la période
où Greta Thunberg était le plus médiatisée.
Séance 2 initialement prévue le mardi 14 avril 2020
Séance réalisée par Aurélie SEVILLA, Professeure documentaliste stagiaire
[séance annulée en raison de la crise du Coronavirus mais l'activité pourra être réalisée ultérieurement, par exemple pendant la deuxième semaine des vacances de printemps]
Séance 2
1. Visionnage d'une vidéo sur Greta THUNBERG (03:30)
Greta Thunberg, une égérie sous influence ?
Difficile de passer à côté du phénomène Greta Thunberg. Le combat de la jeune suédoise de 16 ans contre le changement climatique a fait le tour du monde. Elle a inspiré des milliers d’autres adolescents à manifester leur mécontentement contre l’inaction des gouvernements face à l’urgence environnementale et climatique. Elle a été entendue à l’ONU à New-York, à Davos en Suisse, à Katowice en Pologne lors de la COP24, et même à l’Assemblée nationale à Paris.
Des vidéos (courtes) supplémentaires sur les prises de paroles de Greta Thunberg
2. Travail sur le texte à trous qui prend appui sur la vidéo Decod'actu - Lumni
Q1. Après avoir visionné la vidéo « Greta Thunberg, une égérie sous influence ? », complétez le texte ci-dessous.
3. Étude de la fiche Prendre en main l'outil Canva, pour réaliser une infographie
4. Réalisation de l'infographie
Réaliser une infographie et structurer les informations
Q2. Selon vous, à quoi sert une infographie ?
Q3. Après avoir manipulé l’outil Canva, présentez-le en quelques mots :
que peut-on y réaliser ?
Travail rédactionnel
Q4. Que pensez-vous des actions de Greta Thunberg ?
Q5. A votre avis, que faudrait-il faire pour sauver la planète ?
Q6. Gretha Thunberg sauve le monde, et vous que faites-vous ?
5. Évaluation : Barème de notation pour l’infographie et le travail rédactionnel
Exemple de recherches effectuées par un élève à partir de ces séances
Haktan INAN - 2GATL1 - 28/04/2020