ÉCRIRE UN CARNET DE VOYAGE
Cet exercice d'écriture est une illustration du programme de Français de Terminale Objet d’Étude 1 Identité et diversité, séquence 1 A la découverte de l'autre - En quoi les autres sont-ils semblables ou différents ?
Compétences de français à travailler avec le thème Identité et diversité
:
- analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l'autre
- confronter dans un débat oral ses valeurs aux valeurs de l'autre
- rédiger une argumentation de type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel)
- situer une œuvre biographique dans son contexte historique et sociologique
Compétences transversales en Français, Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique, à travailler en classes professionnelles de lycée :
Maîtriser des outils et des méthodes
- rendre compte à l'oral ou à l'écrit, à titre individuel ou au nom d'un groupe
- rédiger un texte organisé, respectant l'orthographe, le construction des phrases
- présenter à l'écrit un travail soigné
- présenter à l'oral un exposé structuré
- utiliser différents moteurs de recherche informatique et exercer son esprit critique sur les sources
Gestion Administration
- découverte du monde de l'entreprise
http://eduscol.education.fr/cnraa/pedagogie/liaisons/visite-entreprise
Évaluation :
Le carnet de voyage sera noté (ramassage par clé USB)
Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :
1. Qualité de la recherche - QR : 4 points
2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points
3. Structure du dossier - SDS : 2 points
4. Pertinence du contenu - PC : 7 points
5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points
Total : 20 points
La présentation orale du voyage sera notée (note individuelle)
(présentation par powerpoint)
Du carnet de voyage au récit de voyage : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/voyage.htm
Carnet de voyage - reportage
https://cdevoyage.hypotheses.org/tag/outil-pedagogique
Le bateau Livre : http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html
Des trames pour construire un carnet de voyage : https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/sites/default/files/File/fpy/carnet_de_voyages_synthese.pdf
Un voyage virtuel d'une année
Vous allez partir en voyage durant toute l'année scolaire. En septembre, vous allez réfléchir à une destination qui pourrait vous plaire n'importe où dans le monde. Vous pouvez partir seul ou en groupe de trois, au maximum quatre. Vous vous répartirez le travail de production de votre carnet de voyage. Votre voyage est virtuel mais doit être vraiment réalisable.
Une fois votre destination choisie, vous allez sélectionner votre/vos mode(s) de transport et tracer votre itinéraire. Vous choisirez et décrirez précisément chaque étape de votre route. Vous devrez faire des recherches précises et indiquer systématiquement vos sources (copie des liens dans votre carnet de voyage).
Vous devrez décrire les lieux visités, leur histoire, leur géographie, les gens qui y habitent, leur(s) langue(s), leur culture(s), leur façon de vivre. Vous présenterez au moins un auteur ou un grand personnage de ce pays ou de cet endroit. Vous devrez visiter au moins une entreprise et décrire cette visite.
Votre carnet de voyage regroupera toute vos recherches et impressions étape par étape. A la fin de votre voyage en mai, vous le présenterez à la classe et donnerez vos impressions.
Le carnet de voyage d'André Gide
Le film Carnet de voyage
Le film nous présente une étape peu connue de la vie de Che Guevara : son périple à travers l'Amérique du Sud quand il avait 23 ans, en 1952 avec son ami Alberto Granado. Ils étaient à l'époque respectivement étudiant en médecine, et biochimiste.
Film de Walter Salles, sorti en 2004, avec Gael Garcia Bernal, Rodrigo de la Serna, Mercedes Moran, genre Historique, Drame, nationalités Américain, Argentin, Brésilien, Péruvien, Chilien
Guides de voyage
Voyageurs du monde
https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/voyages/guide-voyage
Routard.com
Lonely planet
Guide du voyage
http://www.guide-du-voyage.com/
Produire son carnet de voyage
Construire le récit de son carnet de voyage
http://globe-reporters.com/carnet-de-voyage/88-construire-le-recit-de-son-carnet-de-voyage
Faire un carnet de voyage, des idées utiles
https://designmag.fr/comment-faire-un-carnet-de-voyage.html
Comment faire un carnet de voyage en 60 photos
https://archzine.fr/diy/comment-faire-un-carnet-de-voyage-idees-inspirantes-en-60-photos/
Visiter une entreprise
Entreprise et découverte : osez le tourisme industriel
https://www.entrepriseetdecouverte.fr/
Visitez nos entreprises
http://www.visiteznosentreprises.com/
La visite d'entreprise
https://www.entreprises.gouv.fr/files/guide_visite_entreprise_ccifrance.pdf
Carnets de voyages 2020/2021
TGA1
Jérémy, Samuel, Wahib, Morgan : Grèce; Luis et Sara : Florence (Italie);
Ekaterina, Massi, Houlaia : Santorin (Grèce);Mehdi, Chaïma : Malte;
Ysaline, Safia : roadtrip en Irlande; Emma, Clara, Meryem : Izmir (Turquie),
André, Aurélien : Faro (Portugal)
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-un-carnet-de-voyage/2020-2021-tga1/
Carnets de voyages 2019/2020
Les destinations sont choisies parmi les pays dont l'anglais est la langue officielle ou l'une des langues officielles
TGA2
Carla, Émilie : Jamaïque; Jaleel, Mamadou, Nicolas : Porto Rico, Audrey, Flavie, Béatriz : Canada; Océane, Camille : Londres; Florian, Manon, Charly : Nouvelle-Zélande; Léa,: Samoa; Clara, Marie-Claire, Jonathan : Hawaï, Yohan, Cindy : Les Maldives.
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-un-carnet-de-voyage/2019-2020-tga2/
Carnets de voyages
2018/2019
TGA1
Amandine : La Guadeloupe; Elsa, Corey, Mohammed, François : Bordeaux;
Eva : Detroit (USA); Albelia, Salomé, Sabrina : Hawaï; Clara : Andorre; Melissa : Rome; Lilly, Ilies, Laura : Algérie; Issam : Maroc; Martin : Marseille; Diana, Jonathan : Paris, Pénélope : Las Vegas
* manque : Nousra
TGA2
Jessica, Maëva, Maëva (Bost) : Portugal; Sarah (Lebrigui), Morgane : Dubaï;
Asya, Sarah, Sule : Istanbul; Bastien, Léo, Kadir, Quentin, Bilali : Londres;
Gamze, Vlera, Melissa : Antalya (Turquie); Diellza, Laura : Dures (Albanie).
Lundi de 11 à 12h en salle A307et mardi de 9h à 10h en salle B112