Concours « Si on lisait...à voix haute ! »
avec La Grande Librairie
& France 5
2021
Objet d'étude 3 : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence
Finalités et enjeux : Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole, découvrir et pratiquer la prise de parole en public, comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit.
Notions-clés : Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…
Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…
Compétences en Français :
- Maitriser l'échange oral, écouter, réagir, s'exprimer, dans diverses situations de
communication
- Devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes
Cette opération répond à plusieurs priorités du ministère de l’Éducation nationale, sur la maîtrise de la lecture et la fluence, la promotion de la lecture personnelle ou encore la pratique de l'oral. La participation des classes au concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture (quart d'heure lecture, clubs lecture...) et les partenariats noués (avec les bibliothèques publiques, les librairies de proximité, des associations, des scènes et des comédiens, etc.).
Cette année encore (deuxième édition), le ministère de l’Éducation nationale est partenaire du concours de lecture à voix haute organisé par France télévisions dans le cadre de l'émission « La grande librairie » à destination des collégiens et des lycéens.
Le concours sur éduscol
Le travail à conduire en classe - Le choix du texte - Les critères d'évaluation de la prestation de chaque candidat
Le concours sur la plateforme LUMNI
https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute
Cahier de textes de la classe de 1GA
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2020-2021-1ga-francais-ap-ci/
Participation de la classe de 1GA lundi de 10h à 11h
Calendrier :
Jusqu'au 30 novembre 2020 : inscription des classes participantes par les professeurs référents dans l'espace en ligne dédié sur la plateforme LUMNI https://www.lumni.fr/article/comment-participer-au-concours-national-de-lecture-a-voix-haute
À partir de l'inscription et jusqu'au 8 février 2021 : premier tour
Travail des professeurs avec leurs classes :
- sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira
- pratique de la lecture à voix haute, entraînements
- vote de la classe, à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours, pour le choix du représentant de la classe au deuxième tour
- enregistrement d'une vidéo de la prestation du représentant (1:30 à 2' max)
- envoi de la vidéo à une adresse dédiée
Du 8 février au 8 mars 2021: deuxième tour
Des jurys académiques sélectionnent, à partir des vidéos transmises par les classes, les candidats admis à participer à la demi-finale (100 à 150 en tout)
Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d'une autre œuvre et enregistrent une nouvelle prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril
Avril 2021 : demi-finale
Choix des finalistes, pour chaque catégorie (collège/lycée), par un jury national
Mai 2021 : finale
Les finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et bénéficient de l'accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois
Juin 2021 : diffusion de l'émission finale La grande librairie sur France 5
Un vainqueur par catégorie (collège, lycée)
Déroulement :
Lundi 09 novembre 2020
Français AP - Présentation du concours Si on lisait...à voix haute ! (1/4)
Chaque élève réfléchit à la sélection de l'extrait qu'il lira
PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE AU 16/11/2020
Fonctionnement des classes par groupes
Premier tour
Lundi 23 novembre 2020
Français OE3 - Présentation du concours Si on lisait...à voix haute ! (2/4)
Groupe 1 en salle A302 avec Philippe BARBEY (professeur)
Groupe 2 en salle A310 avec Serife SIMSEK (assistante pédagogique)
Les élèves choisissent un livre, soit dans la sélection du Goncourt des lycéens 2020, soit un livre de leur choix. Ils peuvent trouver ce livre dans leur bibliothèque personnelle ou au CDI du lycée avec l'aide de Madame GONDOLO, professeure de documentation. Ils cherchent ensuite dans cet ouvrage un extrait fort qui devra pouvoir être lu en 1 minute 30 à 2 minutes maximum. Ils donnent un titre à cet extrait. Ils doivent savoir expliquer pourquoi ils ont choisi ce passage et l'écrire dans un petit texte de présentation avant la lecture proprement dite.
1. Distribution des livres de la sélection du Goncourt des Lycéens (1)
2. Recherche d'un extrait à lire, chaque élève lit son extrait (01:30 à 02:00 maximum) (1)
Lundi 30 novembre 2020
Français OE3 - Présentation du concours Si on lisait...à voix haute ! (3/4)
Groupe 2 en salle A302 avec Philippe BARBEY (professeur)
Groupe 1 en salle A310 avec Serife SIMSEK (assistante pédagogique)
1. Distribution des livres de la sélection du Goncourt des Lycéens (2)
2. Recherche d'un extrait à lire, chaque élève lit son extrait (01:30 à 02:00 maximum) (2)
3. Les élèves lisent leur extrait à voix haute chacun leur tour (1)
Lundi 14 décembre 2020
Français OE3 - Présentation du concours Si on lisait...à voix haute ! (4/4)
Groupe 1 en salle A302 avec Philippe BARBEY (professeur)
Groupe 2 en salle A310 avec Serife SIMSEK (assistante pédagogique)
1. Recherche d'un extrait à lire, chaque élève lit son extrait (01:30 à 02:00 maximum) (3)
2. Les élèves qui n'ont pas de livre se rendent au CDI pour en trouver un (1)
3. Entraînements à la pratique de la lecture à voix haute (1/5)
Des professionnels expliquent comment faire une belle lecture devant un public (1/3)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLKnWfteu1vHDNxkw-i6sDzsvLLfQpsPz4
1. Regarder et commenter les conseils 1 à 20 (7:45)
2. faire une pause après chaque conseil et les écrire au tableau au fur et à mesure
3. faire écrire les conseils sur le cahier sous le titre Conseils pour bien lire à voix haute
Vacances de fin d'année
Lundi 04 janvier 2020 GROUPE 1
Français OE3 - Participation au Concours Si on lisait...à voix haute ! (1/4)
1. Entraînements à la pratique de la lecture à voix haute (2/5)
Des professionnels expliquent comment faire une belle lecture devant un public (2/3)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLKnWfteu1vHDNxkw-i6sDzsvLLfQpsPz4
1. Regarder et commenter les conseils 21 à 28 (7:33)
2. faire une pause après chaque conseil et les écrire au tableau au fur et à mesure
3. faire écrire les conseils sur le cahier sous le titre Conseils pour bien lire à voix haute
2. Les élèves lisent à voix haute leur extrait à tour de rôle, conseils de lecture (1)
Lundi 11 janvier 2020 GROUPE 2
Français OE3 - Participation au concours Si on lisait...à voix haute ! (2/4)
1. Entraînements à la pratique de la lecture à voix haute (3/5)
Des professionnels expliquent comment faire une belle lecture devant un public (3/3)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLKnWfteu1vHDNxkw-i6sDzsvLLfQpsPz4
1. Regarder et commenter les conseils 29 à 33 (11:33)
2. faire une pause après chaque conseil et les écrire au tableau au fur et à mesure
3. faire écrire les conseils sur le cahier sous le titre Conseils pour bien lire à voix haute
2. Les élèves lisent à voix haute leur extrait à tour de rôle, conseils de lecture (2)
Lundi 18 janvier 2020 GROUPE 1
Français OE3 - Participation au concours Si on lisait...à voix haute ! (3/4)
Entraînements à la pratique de la lecture à voix haute (4/5)
Les élèves lisent à voix haute leur extrait à tour de rôle, conseils de lecture (3)
Lundi 25 janvier 2020 GROUPES 1 & 2 amphithéâtre Suzanne LACORE
Français OE3 - Participation au concours Si on lisait...à voix haute ! (4/4)
Pratique de la lecture à voix haute en public (5/5)
1. Les élèves lisent à voix haute leur extrait à tour de rôle
- rappel des consignes du règlement du concours : "En début, le lecteur donne le titre de l'œuvre dont est extrait le texte lu et le nom de son auteur ; lecture comprise entre 1min30 et 2 min."
1GA - Groupe 1 (11) |
Titres des romans |
pages |
Titre de la lecture |
COURTEIX Marina |
Héritage |
47-49 |
Nuit de noces après la guerre |
DE JESUS Louna |
Mes fous |
103 |
Le jugement |
DELMAS Julie |
Le labyrinthe |
3 |
Wicked est bon |
DUBREUIL Léa |
Yoga |
|
|
FAYET Eve |
Un crime sans importance |
86-87 |
Un coup de gueule contre l'injustice |
HAJ MOHAMAD Khamlin |
Les funambules |
203-204 |
Un amour chimérique |
HANNOUNI Yasmine |
L'enfant céleste |
26-27 |
Une école insupportable |
LACHAMBRE Aurore |
Saturne |
18-19 |
La perte d'un père |
MORGADO Ly-Ann |
Chavirer |
24-25 |
Le futur ressemblait à une ivresse |
MUSSATO Mathilde |
Les funambules |
193-194 |
La mort de ma mère |
YIP Victoria |
Mes fous |
24-25 |
Errante dans Paris |
1GA - Groupe 2 (11) |
|
|
|
BOR Busra |
Saturne |
9 |
La mort de mon père |
BORDAS Valentin |
Mes fous |
116-117 |
Trahison |
DE JESUS Andréa |
Les impatientes |
17-19 |
Soumission |
DELVAL Léa |
L'enfant céleste |
37-38 |
La chute |
ELLENGEN Anshini |
13 raisons |
62-65 |
Le consentement |
FAUGERON Sophia |
Les impatientes |
17-19 |
Soumission |
INAN Haktan |
Thésée, sa vie nouvelle |
126-127 |
Une peur incontrôlable |
MAHAMAT SALEH Aboubakar |
Les funambules |
187-188 |
Leïla les mots |
NADIFI Solthana |
Saturne |
17-18 |
L'envers du décor |
PAZZAIA Maholy |
Les funambules |
211 |
La fêlure |
SOBHI Mehdi |
|
|
|
SOLER Rémi |
Les impatientes |
33-34 |
Différente |
2. Élection du lauréat pour Simone VEIL (représentant de la classe pour le concours ) critères d'évaluation dans le règlement du concours
DELIBERATIONS
Choix des élèves : 1. Yasmine HANNOUNI, 2. Ly Ann MORGADO, 3. Mathilde MUSSATO
Top 5 des professeurs : 1. Yasmine HANNOUNI, 1. Maholy PAZZAÏA, 2. Ly Ann MORGADO, 2. Mathilde MUSSATO, 2. Aurore LACHAMBRE
Professeurs évaluateurs : Philippe BARBEY (Lettres), Karine GONCALVES (éco-droit), David NORIEGA (AED), Saïd TOUIMI (mathématiques)
Évaluation : 19 élèves participants, moyenne obtenue à l'exercice : 14,71 / 20
Lundi 1er février 2021
Yasmine HANNOUNI enregistre sa lecture.
Rappel des consignes du règlement du concours : "En début de vidéo, le lecteur donne le titre de l'œuvre dont est extrait le texte lu et le nom de son auteur ; le temps dédié à la délivrance de ces informations n'est pas décompté du temps imparti à la lecture. Le temps imparti doit être expressément chronométré et respecté sous peine de disqualification (lecture comprise entre 1min30 et 2 min)."
Envoi de la vidéo élue par la classe à l'adresse dédiée pour le concours avant le 08/02
https://www.lumni.fr/article/depot-des-videos-du-concours-national-de-lecture-a-voix-haute
Objet : Confirmation de dépôt de vidéo - Concours de lecture à voix haute
Date : 04/02/2021 19:13
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous remercions de votre participation et vous confirmons avoir enregistré la candidature de votre lecteur à la deuxième étape du Concours "Si on lisait à voix haute" lancé par la Grande Librairie. L’annonce des jeunes retenus par nos jurys pour participer à la demi-finale sera publiée sur Lumni le 8 mars 2021. Bien à vous. - L'équipe du concours.
Deuxième tour
Lundi 1er mars 2021
Sélection académique à partir des vidéos transmises par les classes, des candidats admis à participer à la demi-finale,
Lundi 08 mars 2021
Publication des résultats des délibérations
Bravo aux élèves de la classe de 1GA et à Yasmine HANNOUNI, lauréate de la finale du Lycée Simone VEIL
https://www.barbeypedagogie.fr/page-d-accueil/palmar%C3%A8s-de-lyceens-professionnels/