Lire la chanson contemporaine
Ce module d'activité pédagogique peut permettre de travailler le programme de Français de CAP Thème 2 - S'insérer dans le groupe / Se dire et dire le monde à travers la chanson. Il peut aussi être utilisé pour des élèves de Seconde (Objet d'étude 2 : Des goûts et des couleurs, discutons-en) ou Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence (nouveau programme de français à partir de 2019).
2020
Classe concernée : 2GATL1 - gestionnaires administratifs Transport & Logistique du lycée Simone Veil de Brive-la-Gaillarde
Cahier de textes de la classe : https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-fran%C3%A7ais-ap-ci/
2013
Classe concernée : T CAP CA/MVA - mécaniciens et carrossiers du lycée Lavoisier de Brive-la-Gaillarde (16 élèves).
Cahier de textes de la classe : http://barbeypedagogie.jimdo.com/3-cahiers-de-textes/2013-2014-t-cap-ca-mva-français/
Apprendre et mettre en scène des chansons à thème
Les élèves cherchent puis sélectionnent des chansons contemporaines qui les aident à se dire eux et le monde qui les entoure. Ils se les répartissent puis les apprennent et les mettent en scène.
- Évaluation : chaque élève interprète sa partie de chanson à l'oral (noté)
- Prolongement possible : mise en scène des chansons et des images produites par les élèves dans un petit spectacle d'environ 20 minutes.
Chansons sélectionnées
1. Tryo, L'hymne de nos campagnes, http://www.youtube.com/watch?v=srb0lAK5wbA
2. Stromae, Alors on danse, http://www.youtube.com/watch?v=VHoT4N43jK8
3. Stromae, Formidable, http://www.youtube.com/watch?v=HgyFGzoDqng
4. Grand corps malade, mental de résistant, http://www.youtube.com/watch?v=IBSi17jWhqo
Distribution des textes des chansons
1. Tryo - L'hymne de nos campagnes
Lilian, Pierrot, Vincent, Océan, Ibrahim, Nicolas
2. Stromae - Alors on danse
Alexandre, Hassan
3. Stromae - Formidable
Dan, Gzim, Matthias
4. Grand corps malade - Mental de résistant
Kévin, Romain, Quentin, Dylan, Loïc
Novembre 2013
1. Choix des textes
2. Distribution, découpage des textes
3. Consignes d'interprétation
4. Répétitions
5. Interprétations
6. Evaluation
Avril 2014
Chloé chante lors de la journée de solidarité pour l'association ELA
le 17 avril 2014 au Gymnase du Lycée Lavoisier.
http://sitedulyceelavoisier.jimdo.com/vie-au-lycee/ela/ela-2014-à-lavoisier/
Chloé a interprété trois chansons devant un public conquis, Goodbye my lover de James Blunt, We found love de Boyce avenue et Toi et moi de Guillaume Grand.
Un autre exemple remarquable de l'utilisation de la chanson pour faire du français
Deux lycéens du LP Maryse Bastié de Limoges ont participé aux Chroniques Lycéennes, Prix Charles CROS de la nouvelle chanson francophone durant l'année scolaire 2014/2015. Leur chronique a fait partie des 50 chroniques primées (sur 2556 textes et 6660 participants) et a été publiée dans le supplément de TELERAMA.
Adel Al Lanqawi et Baptiste Castel, élèves de Seconde professionnelle (2 SENB) montrent l'article qui leur est consacré dans TELERAMA. Ils étaient encadrés par leur professeur de français, Frédéric Vergnaud-Pacaud.