SORTIE AU MUSEE MICHELET DE BRIVE

Pour illustrer le cours d'Histoire "Etats et sociétés en mutation (XIXe - première moitié du XXe siècle), Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945), la classe de Première peut visiter le Musée Michelet de Brive-la-Gaillarde. 

 1H-T2 - Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)

Page du cours La Deuxième guerre mondiale, la solution finale (1939-1945)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2020-première-pro/histoire-1ère-guerres-au-xxe/

CLASSE DE 1GA

Visite prévue initialement avec la classe de 1GA en novembre 2020

REPORTÉE du fait du second confinement COVID - FERMETURE DU MUSÉE

LE MUSEE MICHELET DE BRIVE

Implanté dans la maison familiale d’Edmond Michelet, résistant et homme d’Etat (1899-1970), le musée est un établissement public de la ville de Brive. Son champ d’étude et ses collections concernent la seconde guerre mondiale, la Résistance et la Déportation, en France et en Corrèze. Une politique d’acquisition menée depuis plusieurs années a permis de rassembler une collection importante d’affiches de propagande, qui constitue désormais la spécificité patrimoniale du musée Edmond-Michelet.

Equipement culturel à part entière, le musée propose une exposition permanente et accueille des expositions temporaires. Il reçoit le public individuel et scolaire, et met à disposition son centre de documentation et d’archives pour toute recherche concernant son champ d’étude.

centremichelet.brive.fr

Les différentes salles d’exposition du musée peuvent donner lieu à des visites thématiques, adaptées à chaque programme scolaire.

Quelques propositions:

  • Le parcours d’un homme politique du XXe siècle : Edmond Michelet (le résistant-déporté, l’homme politique, le chrétien)
  • La Collaboration : régime de Vichy, propagande
  • L’Occupation. Un exemple : la vie quotidienne à Brive pendant la guerre
  • La Résistance : mouvements et réseaux en Corrèze
  • La Déportation : le camp de Dachau, où Edmond Michelet fut déporté ; les peintures et fusains d’Anna Garcin-Mayade sur le camp de Ravensbrück et de Rechlin
  • La libération de Brive