[Mise à jour jusqu'en juin 2024]

BUREAU DES ENTREPRISES - BDE

Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique.

Le bureau des entreprises est, pour les acteurs du monde professionnel, le point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel. Lieu dédié aux partenariats et à la mise en synergie des acteurs, il permet d’impulser et de renforcer les interactions qu’entretient l’établissement avec ses partenaires professionnels, au bénéfice des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis, voire des stagiaires de la formation continue.

Ses actions contribuent à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.

Placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), le responsable du bureau des entreprises s’assure de la mise en œuvre des missions confiées au bureau et en coordonne les activités. Dédié au bureau des entreprises, il est garant d’une activité assurée sur l’intégralité de la semaine.

1. Missions du bureau des entreprises

Chaque bureau des entreprises articule ses activités autour de trois axes : 

Axe 1 – Développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire

Axe 2 – Faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants

Axe 3 – Organiser les temps de formation en milieu professionnel

Annexe - Synthèse des attendus du bureau des entreprises du lycée professionnel

LE BUREAU DES ENTREPRISES DU LYCÉE PROFESSIONNEL

1. Un lieu physique dans le lycée, identifié et facilement accessible

2. Le point d’entrée du lycée pour chaque partenaire professionnel

3. L’appui aux enseignants et formateurs dans les interactions avec le monde professionnel

4. Le facilitateur des actions conjointes milieu professionnel/lycée professionnel au bénéfice des élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue

5. Un engagement pour des stages, périodes de formation en milieu professionnel et alternances de qualité

6. Des actions école/entreprise intégrées aux actions menées dans le territoire et en réseau d’établissements

7. Le développement du sentiment d’appartenance au lycée professionnel et d’un réseau des anciens élèves : les élèves d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain

8. Le suivi des réussites de parcours professionnel et d’insertion de chaque personne formée dans l’établissement

https://eduscol.education.fr/3857/un-bureau-des-entreprises-dans-chaque-lycee-professionnel

Le bureau des entreprises a pour objectif de renforcer les liens de l’Éducation nationale avec le monde économique. Il permet aux acteurs du monde professionnel d’avoir un point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel. Lieu dédié aux partenariats, il favorise la mise en synergie des acteurs au bénéfice des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis et des stagiaires de la formation continue.

Le bureau des entreprises contribue à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.

Il est placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).  

 

Le BDE au lycée polyvalent - Section d'enseignement professionnel - Simone VEIL

Bureau des entreprises.pptx
Présentation Microsoft Power Point 1.5 MB

Mise en place de l’allocation pour les lycéens pendant les périodes de formation en milieu professionnel 

Le suivi de l’assiduité de l’élève durant son stage est indispensable. L’attestation servira d’unique justificatif pour la saisie et le calcul du montant de l’allocation qui lui sera versée. Cette attestation sera également transmise par mail aux établissements.

ATTESTATION DE PFMP 2024 pdf (1).pdf
Document Adobe Acrobat 340.0 KB
COURRIER ET AUTORISATION ALLOCATION PFMP
Document Adobe Acrobat 79.7 KB

1. L’enseignant référent sera chargé de récupérer cette attestation complétée et signée par le tuteur lors de sa visite au cours de la dernière semaine de stage afin de valider la période de formation professionnelle (pas de changement).

2. Cette attestation sera à remettre au Bureau des entreprises.

3. Si toutefois l’élève vient à être absent après le passage et la validation de l’enseignant, l’entreprise devra signaler cette absence au Bureau des Entreprises par contact téléphonique ou mail. Uniquement dans ce cas, le tuteur devra également nous retourner une nouvelle attestation par mail précisant les dates d’absence de l’élève afin d’avoir un justificatif à jour.

 

RAPPEL : TOUTE ABSENCE DOIT ETRE SIGNALEE AU BUREAU DES ENTREPRISES au 06 16 20 72 95 et/ou par mail : bde-lpo-simone-veil@ac-limoges.fr