PRIX JULIAN DESHORS DE LA CITOYENNETÉ 2012
En 2011/2012, un groupe d’élèves très motivés s’est engagé dès la rentrée dans ce projet intitulé S’engager pour les droits citoyens et les droits de l’Homme. Ancrées au sein des programmes de Français et d’Histoire-Géographie / Education civique de classe de Seconde professionnelle, les activités pédagogiques développées ont permis à ces élèves de s’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral.
La majorité des élèves impliqués étant en classe de seconde, cela leur a donné aussi la possibilité de développer un sentiment d’appartenance à leur lycée et de prévenir ainsi le décrochage scolaire.
Leurs efforts ont déjà été en partie récompensés par la création de leur journal lycéen le LMBnews qui est lauréat académique du Prix Varenne des Journaux Lycéens-2012, par l’obtention du premier prix régional du concours de plaidoiries lycéennes du Mémorial de la Paix de Caen et du trophée Humanitas en finale nationale de ce même concours.
L’Antenne Jeunes d’Amnesty international qu’ils ont créée au sein du lycée Maryse Bastié a démarré avec succès lors des journées Portes Ouvertes.
Florine MOREAU (T CIG) : Coordinatrice du comité de rédaction du LMBnews, rédactrice du reportage du Concours de reportage 2012, lauréate du Premier Prix du concours régional de Plaidoiries pour les droits de l’Homme à l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux et finaliste du concours international de Plaidoiries pour les droits de l’Homme 2012 au Mémorial de la Paix de Caen.
Cette élève a été particulièrement impliquée dans ce projet. Elle a fait preuve de beaucoup de dynamisme et de volontarisme. Tous ses professeurs sont très satisfaits d’elle. C’est quelqu’un de remarquable et de passionné pour son métier d’imprimeur et pour la chose écrite en général.
Axelle BAGUR (1 CIG) : Lauréate du Premier Prix du concours régional de Plaidoiries pour les droits de l’Homme à l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux et finaliste du concours international de Plaidoiries pour les droits de l’Homme 2012 au Mémorial de la Paix de Caen, membre du comité de l’Antenne Jeunes d’Amnesty International du Lycée Maryse Bastié.
Cette élève a été très sérieuse et appliquée dans ce projet. Elle a fait un remarquable travail de diction comme ‘avocate’ pour les Droits Humains au Mémorial de la Paix de Caen.
Hugues MICHEL (2 SEN A) : Lauréat du Premier Prix du concours régional de Plaidoiries pour les droits de l’Homme à l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux et finaliste du concours international de Plaidoiries pour les droits de l’Homme 2012 au Mémorial de la Paix de Caen, membre de l’Antenne Jeunes d’Amnesty International du Lycée Maryse Bastié.
Cet élève a produit beaucoup d’efforts en Français et en diction. Bien que rencontrant cette année de grosses difficultés, il a su en faire abstraction pour donner le meilleur de lui-même.