PRIX DE L’ÉDUCATION CITOYENNE 2018

PRIX JULIAN DESHORS DE LA CITOYENNETÉ 2018

En 2017/2018, un groupe d’élèves très motivés s’est engagé dès la rentrée dans ce projet intitulé Engament citoyen au lycée polyvalent Danton. Ancrées au sein des programmes de Français et d’Histoire-Géographie mais surtout du programme d’Enseignement moral et civique, les activités pédagogiques développées ont permis à ces élèves de s’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral.

Il faut noter que les élèves lauréats sont issus à la fois de deux classes de seconde professionnelle et d'une classe de BTS en alternance du lycée polyvalent Danton. La classe de seconde GA2 2017/2018 a obtenu à la fois le prix de l'Education citoyenne 2018 et le prix Julian DESHORS de la Citoyenneté 2018.

Arrivée le mercredi 27 juin 2018 à 15h à la préfecture de Tulle

Matthieu BRIZE, de seconde ASSP, reçoit le premier prix individuel des lycées

Sept apprentis en BTS Banque reçoivent, par les mains de Monsieur Chazarin, proviseur du lycée Danton, le deuxième prix collectif des lycées 

Léa ESPARON, Camille MONS, Audrey MOYEN, Béatriz RODRIGUES, Océane SAILLOL, de seconde GA2, reçoivent le troisième prix ex æquo collectif des lycées avec leur classe

Les 23 élèves de la classe de seconde GA2 reçoivent le troisième prix ex æquo collectif des lycées 

Félicitations sincères à Elvis ABITA, Cindy AFONSO, Mamadou BAH, Léa BEAUSSIERE, Halima BOUGRINI, Joris COSTES, Yohan CYRIUS, Sezin DINGER, Léa ESPARON, Charly LALEU, Manon MANIÈRE, Laïssa MIDILADJI, Camille MONS, Nicolas MOURLHOU, Audrey MOYEN, Emilie PASQUIER, Carla PINEDA, Beatriz RODRIGUES, Océane SAILLOL, Florian SEIZELARD, Asli TOPAL, Quentin TRINEL et Marie-Claire YOULOUTALA  (2GA2) qui ont obtenu le troisième prix collectif de l’Éducation citoyenne 2018.

La Vie corrézienne - 25 mai 2018 - page 4

 

" Le Prix de l'éducation citoyenne, décerné par l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM), est destiné à récompenser des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement. Ce prix constitue aussi un signe de reconnaissance et d'encouragement donné aux équipes éducatives." 

règlement du Prix de l'éducation citoyen
Document Microsoft Word 121.0 KB

 

Les programmes de sciences humaines de seconde professionnelle et technologique mettent en avant l'émergence progressive d'une prise de conscience de la nature unique de l'Homme, de sa place centrale dans l'univers et cette prise de conscience oblige les humains à s'engager pour la défense de leurs droits à la liberté, à la sécurité, à l'expression, à l'égalité, en un mot utopique, au bonheur.

 

Ainsi, une élève de Seconde professionnelle, issue d'une classe de troisième SEGPA, a voulu écrire un texte intitulé Trois ans pour se reconstruire, inspiré de sa propre histoire. Océane veut mettre en lumière les dégâts causés par le harcèlement à l'école tout en expliquant comment faire pour s'en sortir. Nous avons voulu mettre ce témoignage en valeur en le faisant participer au concours de l’AMOPA 2018 (1).

 

Nos jeunes se sont investis aussi pour la défense des droits de l’Homme en soutenant l'action I welcome, soutien aux migrants, d'Amnesty International. Ils ont produit des images, des textes, une chanson afin d'expliquer comment les migrants peuvent être une véritable source d'enrichissements interculturels pour la France. Grâce à Florence Gondolo, professeure documentaliste, leur travail a été publié dans un fascicule au format A5, intitulé Venus d'ailleurs et sera envoyé à Amnesty France pour participer au concours Venus d'ailleurs et tellement d'ici... Leur projet est publié sur le site de l'antenne jeune d'Amnesty animé par des lycéens du lycée Danton (2).

 

En outre, les élèves de la classe ont publié une série d'articles dans le journal lycéen qu'ils gèrent, le PETIT OBS. Pour eux, faire ce journal, c'est plus que créer un média jeune. C'est la concrétisation d'une démarche d'appropriation de leurs droits de jeunes citoyens comme celui de s'exprimer dans le respect de l'autre. C'est une marque d'engagement. L’élaboration d'un journal lycéen au Lycée Polyvalent Danton est un prolongement du programme de Français de classe de Seconde professionnelle, Objet d'étude 3- La construction de l'information. La rédactrice en chef et les membres du comité de rédaction sont les cinq  jeunes femmes de classe de Seconde professionnelle proposées au prix de l'Education citoyenne 2018 (3).

 

Enfin, ce groupe exceptionnel d'élèves a créé, avec sa classe, une association, espace d'application de gestion administration, qu'ils ont appelée PGAservices (4).

 

Nos jeunes ont pris résolument des initiatives pour s'engager et pour s'investir dans des actions citoyennes et des attitudes civiques dans le cadre de projets éducatifs ou pédagogiques et aussi dans le cadre de la vie scolaire. Ils ne demandaient que cela et leur réussite prouve leur maturité dans ces domaines. Participer plutôt que subir, agir plutôt que rester passif, co-construire leurs apprentissages, c’était leurs objectifs. Les inscrire au prix de l’Education citoyenne est une façon exceptionnelle de les mettre en valeur et de faire connaître ces "bonnes pratiques" dont les élèves sont parties prenantes, élèves que j'ai l'honneur et le plaisir d'accompagner, avec mes collègues, dans cette démarche d'appropriation et de prise d'autonomie citoyenne et altruiste.

 

Sophie Salman et Mireille Cibert (coprofesseures principales de la classe 2GA2)

Rapport destiné à justifier la proposition

pec2018.jpeg
Image JPG 474.9 KB

 

(1) Participation au Concours littéraire de l’AMOPA

- Lutter contre le harcèlement à l'école : "Trois ans pour se reconstruire" (texte d'Océane SAILLOL)

Une histoire de 3 ans AMOPA.odt
Éditeur Open Office 9.5 KB

 

(2) Participation à l'action I welcome, soutien aux migrants d'Amnesty International

- Les pages de l'action sur le site de l'Antenne jeunes du lycée Danton :

https://antennejeunesamnestylpodanton.jimdo.com/action-i-welcome-2018/

 

(3) Promotion d'un journal et d’un blog lycéen Le Petit OBS

- Numéro 3 et numéro 4 du Petit OBS

- Blog Le Petit OBS : https://lepetitobs.jimdo.com/

 

(4) Création d'une association lycéenne, espace d'application du pôle gestion administration, PGAservices

- Dossier projet de l'association

- statuts de l'association et autres annexes

Le site de l'association: https://pgaservices.jimdo.com/ 

 

Règlement du prix Julian DESHORS de la Citoyenneté

Prix Julian DESHORS.pdf
Document Adobe Acrobat 174.2 KB