Messages à mes collègues et aux parents

Discours de départ à la retraite - Mercredi 03 juillet 2024

 

05:46 minutes pour 46 ans de vie professionnelle

 

Pour faire une liste à la Prévert, et fiches de paie faisant foi, j'ai été, au long de mon parcours professionnel, pompiste sur l'autoroute du Nord, peintre en bâtiment, employé de libre-service, employé d'immeuble, agent de nettoyage, agent de surveillance, agent de service d'aide sociale, magasinier, gardien concierge, agent d'entretien, agent de quai, agent de nettoyage.

 

J'ai fait du soutien scolaire; j'ai été surveillant d'externat, maître d'internat. J'ai été formateur pour adultes, directeur de formation professionnelle, créateur d'entreprise, chef d'entreprise, agent de développement social. J'ai formé à la laïcité des agents municipaux. J'ai été enseignant vacataire, contractuel, stagiaire, fonctionnaire, enseignant en soutien scolaire auprès des enfants malades et des primo arrivants.

 

En ce qui concerne mon parcours à l'Education nationale justement, environ la moitié de mes 46 ans de vie au travail, j'ai servi au collège Jean Lurçat de Brive sous les ordres de Michel Dumas, au collège Jean Soulange de Beaulieu, au collège d'Argentat, au collège Le Colombier d'Allassac, au collège Georges Clémenceau de Tulle, au collège Voltaire d'Ussel, au lycée Marcel Pagnol de Limoges, au lycée Delphine Gay de Bourganeuf, au collège et au lycée Cabanis, au collège Jean Beauffret d'Auzances dans la Creuse, au collège et au lycée D'Arsonval, au collège Anna de Noailles de Larche, au lycée Bernart de Ventadour d'Ussel, au lycée Maryse Bastié de Limoges, au lycée Lavoisier avec monsieur Lavergne, au lycée René Cassin de Tulle, enfin au lycée Danton rebaptisé Simone Veil avec monsieur Rénier.

 

J'ai eu des classes de Sixième, Cinquième, Quatrième, Troisième, de Seconde générale, de Seconde technologique, de CAP, de BEP, de Seconde professionnelle en esthétique-cosmétique-parfumerie, en coiffure, en vente action marchande, en génie mécanique, en électrotechnique, en systèmes électroniques numériques, en maintenance des équipements industriels. J'ai formé en français et en histoire-géographie des élèves de restauration, des métiers de la mode, d'hygiène-propreté-stérilisation, de transport & logistique, de gestion-administration. En outre, j'ai enseigné pendant plusieurs années la Culture générale et l'Expression à des classes de BTS à Limoges et en classe préparatoire aux professions médicales, paramédicales et sociales au lycée polyvalent Simone Veil. Plus récemment, j'y ai animé des ateliers de philosophie en classes de Terminale.

 

Quelques listes à la Prévert pour résumer une vie de labeur. Je ne me suis pas ennuyé. D'autant qu'à 43 ans, j'ai repris mes études après un baccalauréat série A philosophie- lettres passé 26 ans auparavant. Ainsi, j'ai obtenu un BTS, puis une licence et une maîtrise de sciences de l'éducation, le mastère de l'Ecole pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, enfin un doctorat de sciences sociales de l'Université Paris 5 Descartes avec la mention Très honorable et les félicitations unanimes du jury en juin 2008. Cela ne m'a apporté bien sûr aucune reconnaissance de la part de mon employeur.

 

Mais en parlant de reconnaissance, je veux remercier ici, aujourd'hui, ma chère femme, qui m'a soutenu durant tout ce périple, ma femme que j'ai épousé à l'âge de 20 ans quand elle en avait 19. Ma femme, courageuse et opiniâtre, qui a porté nos quatre enfants. C'est à elle maintenant et à mes enfants et à ma petite-fille que je veux me consacrer en plus de mes recherches de sociologue auxquelles je vais pourvoir donner un peu de temps. Pourvu que Dieu me prête vie comme le dit La Fontaine dans sa fable du Petit poisson et du pêcheur.

 

Je veux remercier aussi tous mes chers collègues avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler. Merci à madame Vigne et à monsieur Rénier qui ont bien voulu accompagner les projets pédagogiques que je leur proposais. Allez, une dernière petite liste à la Prévert, entre autres, Le Petit OBS, L'antenne jeune d'Amnesty, Les Challenges de la création d'entreprise, PGAservices, le concours d'éloquence ExpOse, le prix Goncourt des Lycéens, le prix Folio, le label Engagement pour le développement durable.

 

Et merci à Mireille, ma chère collègue d'anglais. Nous nous sommes battus bec et ongles au fil des ans pour les droits des femmes. Nous avons même été ensemble en prison (en visite seulement) à Périgueux pour défendre cette cause.

 

Merci à vous tous de continuer à travailler pour payer ma retraite. 

Je vous aime.

 

                                                                                                   Mon message aux parents

Chers parents,     

 

Ma mission, en tant que professeur du Second degré, vise à la construction d’une culture commune au moyen d’œuvres humaines estimées comme importantes à transmettre à une génération donnée. Les élèves sont invités à partager cette culture par des modes de pensée, d’expression et de création inspirés par les programmes officiels. Il s’agit principalement d’une activité pédagogique et didactique. Le cours est l’essence même de cette transmission des contenus des programmes.

 

Cependant, les connaissances transmises aux élèves peuvent être illustrées grâce à des projets pédagogiques qui ont pour eux le grand avantage de rendre intéressants les cours aux yeux de ces jeunes. Les projets sont des moyens très efficaces de mettre en valeur leurs capacités, par exemple par leur participation à des concours (littéraires, mathématiques, scientifiques, etc.), de les impliquer dans la vie collective de l’Établissement, comme par la construction d’un journal lycéen, et ainsi d’améliorer leur image auprès de vous, leurs parents et d’eux-mêmes.

 

Le projet pédagogique permet aussi un vrai travail d’équipe qui est un élément central de la réponse aux difficultés scolaires. La transversalité produit une cohésion entre les enseignements et donne du sens aux contenus des programmes dans l’esprit des élèves.

 

Un lien étroit avec la/le professeur(e) documentaliste est extrêmement précieux. Le Centre de Connaissances et de Culture - CCC (anciennement Centre de Documentation et d’Information – CDI) est une véritable mine de ressources documentaires, d’ouvrages littéraires et d’étude, de revues et de magazines tous très intéressants, de supports vidéo projetables, etc. En outre, la/le documentaliste est un professeur qui recense et propose une large gamme de concours (concours de la Résistance, concours des plaidoiries pour les Droits de l’Homme, concours des Journaux et des blogs scolaires et lycéens, Semaine de la presse et des médias dans l’école, etc.), de séquences pédagogiques proposées par des partenaires souvent très impliqués dans la vie culturelle (compagnies de théâtre, Artisans du Monde, bibliothèques et médiathèques, musées, etc.). En outre, les assistants pédagogiques peuvent apporter un réel soutien à vos enfants en langues vivantes, en mathématiques, en histoire-géographie, etc. sur leur temps scolaire.

 

Des sorties et des voyages pédagogiques peuvent compléter très utilement les apprentissages de nos élèves (Le Louvre, Oradour-sur-Glane, Le Mémorial de la Paix de Caen, etc.). Là encore, la/le professeur(e) documentaliste est une ressource très précieuse pour leur organisation en lien avec le référent culturel et le gestionnaire de l’Établissement. La Vie scolaire (Conseiller(e) principal(e) d’Éducation – CPE, assistants d'éducation -AED), la Conseillère d'Orientation Psychologue -COP, les instances lycéennes (Conseil de Vie Lycéenne – CVL, Maison des lycées - MDL), le Conseil d’Administration et le Chef d’Établissement et son adjoint, les agents travaillant dans l'établissement, sont autant de soutiens indispensables à l’apprentissage de nos élèves, à leur formation citoyenne, à leur développement humain. En outre, les encouragements de vous, leurs parents, en tant que premiers éducateurs de vos enfants, sont un puissant moteur dans leur progrès.

 

Le juste dosage entre enseignement classique en cours et prolongement pédagogique dans des projets liés directement aux contenus des programmes officiels, bien loin de marginaliser l’enseignement, le met d’autant plus en valeur. Cet équilibre que doit garder le professeur entre cours et projet pédagogique est assuré par les conseils et les directives de mesdames et messieurs les Inspecteurs de l’Éducation nationale dont le travail auprès des enseignants est indispensable. Il leur permet de conserver le recul nécessaire à une pédagogie et à une didactique de qualité.

 

Somme toute, cette façon d’enseigner, qui cherche à mobiliser toutes les ressources disponibles possibles d’un établissement d’enseignement, peut contribuer à la réussite de nos élèves si l'on sait tirer d’eux ce qu’il y a de meilleur. C’est là le génie de notre système éducatif aux plans pédagogique et humain.

 

Je souhaite sincèrement à vos enfants toute la réussite qu'ils méritent.

 

Philippe Barbey, professeur du Second degré  retraité,

maître en sciences de l’Éducation. 

 

Regardez le palmarès de certains lycéens professionnels qui ont eu le courage d'exprimer leurs talents et ont réussi.

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Admirez leurs prestations sur ma chaîne pédagogique 

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